La suite de votre contenu après cette annonce
Sur un marché en forte progression, les ventes de véhicules électrifiés ont passé le seuil des 50 % sur l’ensemble du premier semestre en Chine. Le paysage continue à évoluer, au grand dam des constructeurs étrangers de plus en plus marginalisés.
Avec presque 11 millions de voitures particulières écoulées, le marché chinois reste sur une dynamique de forte progression : + 10,7 %. Mais les ventes sont tirées par les véhicules électrifiés, qui progressent de 33 %. Les ventes de véhicules thermiques reculent de 5,2 %.
Pour le second trimestre consécutif, le segment des NEV (électriques et hybrides rechargeables) passe le seuil des 50 % à 5 458 000 unités conte 5 433 000 pour les modèles sans prise électrique.
Contrairement aux précédentes périodes, les électriques ont repris l’ascendant sur les hybrides rechargeables avec une croissance plus forte et une part de marché qui gagne 2 points à 61 % des ventes de NEV. Mais les choses restent fluctuantes et le nombre de modèles proposés en hybride rechargeable (ou prolongateur d’autonomie) en complément de l’électrique ne cesse de croître.
À lire aussiCette croissance ne profite toutefois pas à tout le monde. Les constructeurs chinois continuent à se tailler la part du lion. La meilleure vente non-chinoise est la Volkswagen Lavida. Mais c’est une voiture thermique et l’ex-reine du marché se classe maintenant au 8ème rang.
Même sur le seul marché du thermique, la meilleure vente n’est plus allemande, puisqu’il s’agit d’un SUV Geely. De fait, les véhicules électriques représentent moins de 5 % des ventes des constructeurs étrangers. Et même les prétendus succès comme celui du Toyota bZ3X sont loin derrière les stars chinoises.
La voiture la plus vendue sur le semestre est la Geely Xingyuan. Pari gagné pour Geely qui détrône la BYD Seagull : 204 940 unités contre 174 912. Le Tesla Model Y se classe encore 3ème, mais avec des ventes en chute de 17,5 %. La part de marché du constructeur américain est désormais passée sous le seuil des 5 %. Très surveillée, la Xiaomi SU7 est la sixième voiture la plus vendue en Chine, et la première berline électrique.
A noter qu’un seuil important a été franchi au premier semestre 2025. Les NEV représentent à présent plus de 10 % du parc roulant en Chine : 36,9 millions de véhicules sur 359 millions…
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement