Après les diverses validations de l’Europe pour la fin des voitures thermiques, les États l’ont confirmée. La date de 2035 reste en vigueur pour l’arrêt des moteurs à combustion.
Le Parlement européen avait validé, en mai, puis le mois dernier, la fin de la vente des moteurs thermiques pour 2035. Il ne restait aux États membres qu’à valider cette décision, et c’est désormais chose faite.
En effet, malgré les réserves qu’émettaient l’Allemagne et l’Italie, l’Europe a entériné ce vote. L’interdiction de la vente de moteurs thermiques interviendra donc en 2035.
L’Allemagne a finalement obtenu une dérogation pour laisser en vente les hybrides rechargeables et les moteurs utilisant des carburants synthétiques. Cependant, dans les deux cas, la technologie devra permettre de supprimer toute émission polluante.
L’Italie a obtenu un contournement spécifique à ses marques vendant des voitures de luxe. En effet, les constructeurs de niche et produisant moins de 10 000 voitures à l’année auront une dérogation. Leur exemption de se conformer aux normes bénéficiera d’une extension de cinq années supplémentaires.
À lire aussi Prime à la conversion, voitures électriques d’occasion : tout savoir du nouveau bonusC’est la France qui présidait cette réunion, via la ministre de l’Écologie, Agnès Pannier-Runacher. La ministre a reconnu qu’il s’agissait d’un « grand défi », toutefois « nécessaire » face aux marchés chinois et américain.
Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a quant à lui souligné l’importance « d’installer des bornes de recharge ». Il a également insisté sur le besoin de produire des batteries.
Le Maire a salué le fait que la France ait « déjà construit trois usines ». En réalité, ces usines ne sortiront de terre que dans les prochaines années. Mais, quels que soient les défis qui se présenteront au secteur de l’automobile, la décision est cette fois officielle.
Commentaires
Je serait assez d'accord avec Kafou59 sur un plan objectif.
Cependant, pour les VP, une large part de la pollution est en zone urbaine ou péri-urbaine, alors si on veut aller vite, il faudra abandonner le dogmatisme et sérier les pb: privilégier les VE de ville et non les tanks VE pseudo-routiers dont les autonomies réelles restent problématiques, et - je vais faire hurler les puristes, mais pourtant, c'est la seule solution de rapidité - les PHEV raisonnables, avec une bonne 50ne de km d'autonomie électrique et obligation de s'en servir en ville, solution dont le bilan carbone global serait déjà très important.
En effet, dire "un PHEV consomme autant qu'un diesel" est d'une part généralement faux en instantané et surtout totalement faux dès l'instant où, contrairement à ce que certains rabâchent sans aucune source sérieuse, la plupart des PHEV à la différence du diesel n'émettent RIEN sur tous les "petits" parcours du quotidien, et pas grand chose sur les moyens ( +- 100 km) le global étant donc réellement des consommations/émissions souvent ridicules (d'expérience et raisonnement).
En revanche, les "PHEV" avec 5 ou 10 km d'autonomie électrique sont à mon avis à oublier, bien qu'ils puissent peut-être répondre à des "niches" spécifiques ... et que de toute façon, c'est toujours ça de pris...
Une thermique qui consomme moins de 3 voir 4l/100 est parfaitement acceptable face au dérèglement climatique , et on peut baisser encore à 2l/100 . Une grosse enclume électrique est bien moins acceptable . Au lieu de decision dogmatique de ce style, cette UE aurait mieux fait de s'attaquer a cette inflation de grosses berlines/Suv qui utilisent des matières premières en quantité , qu'elles utilisent de l'l'électricité ne devrait pas être une "carte blanche" à monopoliser des matières, de l'espace sur la voie publique. Dans une démarche de reduction de notre empreinte carbone on peut faire cohabiter des thermiques à très faible consommation avec des électriques "raisonnables"
"Allo ma maison brûle..."
"Pas de pb, je vous envoie une brigade de pompiers, ils seront chez vous en 2035..."
"Ah ?"
???
ceux qui ont signés ne seront plus la. d'ici 2035 ( 13 ans ) on en reparle.........
Ben voilà.
Il y a 3 semaines, le Parlement avait voté fin du thermique en 2035.
Certains sur AP avait prédit "ça ne passera jamais ; 10 pays représentant 70% de la population UE sont contre"
3 semaines après, les Etats ont voté la même chose : fin du thermique en 2035
2 exceptions :
La France a voté oui malgré la pression de Stellantis : cool
Tavarès, va vraiment falloir s'y mettre ce coup là !