
Depuis quelques heures, la Toile semble s’émouvoir du fait qu’Elon Musk viendrait de rendre publics les brevets de Tesla pour lutter contre le réchauffement climatique.
Il est ainsi cité : « Tesla n’entamera donc aucune poursuite judiciaire pour défendre ses brevets contre ceux qui veulent, de toute bonne foi, utiliser notre technologie ». Vraiment nouveau ? Non, même si le Boss a pu réactiver d’anciennes déclarations !
Les articles qui fleurissent actuellement sur Internet s’appuient en fait sur la déclaration d’Elon Musk intitulée « All our patent are belong to you » et datée de juin 2014 !
Il justifiait alors déjà ainsi son geste : « Tesla Motors a été créé pour accélérer l’avènement des transports durables. Si nous ouvrons la voie à la création de véhicules électriques exemplaires mais que nous dressons des barrières pour empêcher les autres d’utiliser nos inventions, nous agissons de manière contraire à notre objectif ».
Cette ouverture, Junli Gu, par exemple, auparavant responsable de programme chez Tesla, ne se cache pas d’en avoir profité en créant son SUV électrique Xpeng G3, sous la marque Xiaopeng Motors. En dépit de similitudes flagrantes, et conformément à sa position de 2014, Elon Musk n’a jamais condamné cette démarche qui semble pourtant déranger nombre de médias.
Quelques précisions s’imposent :
1) Tesla a breveté de nombreuses améliorations et innovations et ainsi il s’est protégé du racket au brevet par des vampires Donc ils sont allé bien plus loin que juste déposer des junk patents ! Bref et peu importe.
2) cela ne concerne pas la chimie des cellules où Tesla possède des brevets ; et Tesla vient d’augmenter son portefeuille de brevet avec le dépôt d’une nouvelle chimie permettant d’augmenter les performances des cell li-on « panasonic ». Tesla, pas Panasonic pour ces brevets.
Tiens donc, avec les spec du semi on voyait bien que quelque chose se préparait – maintenant on sait :) Tesla attend la prod en volume de cell 21700 avec cette chimie et on a la date : début 2020 pour le grand volume , dates de début du semi (en espérant que les model 3 en bénéficient rapidement
3) autopilot n’est pas un VE donc pas concerné par le dépôt en domaine public :) des brevets Tesla
Les brevets sont à chercher du côté de son partenaire Panasonic, qui fabrique des batteries a faible teneur en Cobalt qui s’usent très peu….
Mis à part l’idée de souder ensemble des milliers de cellules pour faire une batterie plus grosse – mais une quantité ça ne se brevète pas – Tesla n’a rien inventé et il est assit sur tas de « junk patents » impossibles à défendre en justice.
Il compris que sa force c’est sa marque, pas sa technologie, donc dire » je vous les offre » est une façon de renforcer son image de marque sans avoir besoin d’avouer que de toutes manières ses brevets ne valaient rien.
Mais le militant que je suis pour Linux et les logiciels libre apprécie la démarche !
Car même si ce geste n’a pas de valeur financière, il a une valeur symbolique.
+1 pour Elon
Le chargeur caméléon il est protégé ?
Si oui qu’attend l’État pour le verser dans le domaine public ?
Ce serait bien plus utile que les brevets d’enclumes.