Depuis quelques heures, la Toile semble s’émouvoir du fait qu’Elon Musk viendrait de rendre publics les brevets de Tesla pour lutter contre le réchauffement climatique.

Il est ainsi cité : « Tesla n’entamera donc aucune poursuite judiciaire pour défendre ses brevets contre ceux qui veulent, de toute bonne foi, utiliser notre technologie ». Vraiment nouveau ? Non, même si le Boss a pu réactiver d’anciennes déclarations !

Les articles qui fleurissent actuellement sur Internet s’appuient en fait sur la déclaration d’Elon Musk intitulée « All our patent are belong to you » et datée de juin 2014 !

Il justifiait alors déjà ainsi son geste : « Tesla Motors a été créé pour accélérer l’avènement des transports durables. Si nous ouvrons la voie à la création de véhicules électriques exemplaires mais que nous dressons des barrières pour empêcher les autres d’utiliser nos inventions, nous agissons de manière contraire à notre objectif ».

Cette ouverture, Junli Gu, par exemple, auparavant responsable de programme chez Tesla, ne se cache pas d’en avoir profité en créant son SUV électrique Xpeng G3, sous la marque Xiaopeng Motors. En dépit de similitudes flagrantes, et conformément à sa position de 2014, Elon Musk n’a jamais condamné cette démarche qui semble pourtant déranger nombre de médias.

Les brevets Tesla rendus publics : Ce n’est pas une nouveauté !
4.9 (98.75%) 16 votes