
Le projet « Batteries 2020 », financé en partie par l'Union Européenne, vise à réutiliser les batteries usagées de voitures électriques afin de stocker l'énergie issue des sources renouvelables...
Lorsque les batteries deviennent inutilisables pour les voitures électriques, elles conservent néanmoins 80% de leur capacité de recharge et de décharge. C’est insuffisant pour les voitures, mais cela reste réutilisable pour d’autres usages.
Ainsi, le plan « Batteries 2020 » vise à récupérer les batteries afin d’en faire des sources de stockage d’énergie pour celle qui est produite par des sources renouvelables. L’intérêt est double : en plus d’éviter de gaspiller les batteries, cela va permettre de booster l’efficacité des énergies renouvelables, et donc leur utilisation. En effet, un problème de flexibilité handicape aujourd’hui les énergies renouvelables. L’énergie produite par des sources solaires ou éolienne ne peut pas être stockée aujourd’hui et donc, dans des périodes de vents ou d’ensoleillement forts où beaucoup d’énergie est produite, une part de celle-ci est perdue. En stockant cette énergie, il devient possible de la réutiliser lors des périodes de forte demande. Ainsi, les énergies renouvelables seront utilisées davantage.
Financé en partie par l’Union Européenne, le projet « Batteries 2020 » permettra d’aller vers trois objectifs fixés par l’Union à l’horizon 2020 : faire en sorte que 20% de l’énergie utilisée en Europe soit d’origine renouvelable, réduire de 20% les émissions de dioxyde de carbone et améliorer de 20% l’efficacité de l’utilisation d’énergie.
De plus, ce plan prévoit de booster la recherche afin d’améliore la conception des batteries pour les doter de 30 à 40% de capacité supplémentaire et de doubler leur durée de vie.
Le coût du projet est estimé à 8 millions d’euros.
8 millions de budget pour un tel enjeu économique, stratégique et politique , c’est mesquin
Une idée à explorer, certes, mais attention, l’enfer est pavé de bonnes intentions et le diable est dans les détails.
D’où viennent les batteries? Du démontage des VE « épave » et « âges »? Pas sûr que Renault mette une batterie neuve sur un véhicule de 8 ans. Il y aura de nombreux modèles de packs batterie en configs hétéroclites. difficile de faire un process pour intégrer ça dans un pool de batterie à tolérance de pannes pour du stockage stationnaire.
Et une vieille « VE » qui a 10 ans (donc selon les critères actuels du bizness auto valeur nulle) avec une batterie à 80%, j’en fais quoi? Je la garde pardi, les recycleurs attendront. Si « tout le monde » raisonne comme moi, ce beau projet manquera de « matière première » pour fonctionner.
c’est un projet peu couteux car surtout besoin de composants déjà fabriqué (batterie ) il faut juste concevoir des installation qui pourront recevoir ses batteries, après que ce soit des batterie renault, BMW ,mitsubishi ça change pas grand chose ils ne gardent que les cellules en bon état pour le système de stockage. Bref une bonne idée qui vient de l’Europe c’est suffisamment rare pour le noter.
Superbe idée; un peu en avance sur son temps; en espérant que ca suive mais 8 millions d’euros: c’est je pense une goutte d’eau pour un tel projet a dimension europeene
//Lorsque les batteries deviennent inutilisables pour les voitures électriques, elles conservent néanmoins 80% de leur capacité de recharge et de décharge. C’est insuffisant pour les voitures, mais cela reste réutilisable pour d’autres usages.//
Qui saurait nous éclairer sur ces points :
– pourquoi avec 80% cela serait « insuffisant » pour les V.E. ?
– pourquoi avec 80% cela ne serait pas insuffisant pour le stockage d’énergie ?
– à partir de combien de % cela devient insuffisant pour le stockage d’énergie ?
– Si on pense que le 100% à 80% la batterie se dégrade en ~5 ou 10ans sur un V.E., en combien de temps on passerait de 80% à « insuffisant% » sur le stockage d’énergie?
– Et après leur seconde vie…? encore suffisnant pour un autre usage ?
Pas de polémiques, hein, c’est vraiment pour avancer et comprendre. Le recyclage des batteries de nos V.E. est une question essentielle. Donner une seconde vie au batteries, je suis à 200% pour, mais j’ai juste un peu du mal avec ces explications chiffrées en « % d’autonomie ».
et donc Renault va se remplir 2x la panse ! Une fois pour une loc à vie dépassant le prix réel de la batterie, et une seconde fois en revendant les batteries ‘usagées’ …