La suite de votre contenu après cette annonce

Après un franc succès au cours de la première semaine d’ouverture, le leasing social peine à atteindre son objectif de 50 000 véhicules. Si vous hésitiez, c’est peut-être le moment ou jamais !
Lancé le 30 septembre 2025, le dispositif du leasing social vise à rendre les voitures électriques accessibles à la moitié des Français les moins aisés. Comme l’année dernière, les débuts ont été particulièrement prometteurs avec plus de 35 000 commandes dès la première semaine. Mais depuis, la dynamique s’est essoufflée.
Un mois exactement après le lancement, 41 500 véhicules ont été écoulés ( dont 11 360 pour des bénéficiaires qui vivent ou travaillent en zones à enjeu pour la qualité de l’air). Un ralentissement assez difficile à expliquer. En effet, l’offre disponible est particulièrement large, il y en a pour tous les goûts. Sans compter que les marques ont mis le paquet pour communiquer et se préparer à un afflux massif dans les concessions. Certains imaginaient même un quota épuisé en quelques jours.
À lire aussi
Leasing social 2025 : toutes les offres des voitures électriques à partir de 95 € par moisLe dispositif restera ouvert jusqu’à atteindre les 50 000 unités. Le gouvernement indique qu’une liste d’attente sera mise en place pour permettre aux concessionnaires de continuer d’enregistrer les commandes pour les ménages souhaitant encore bénéficier de l’aide, malgré la consommation de l’enveloppe allouée. Cette liste évoluera en fonction des désistements ou des dossiers non valides.
Mais cette lenteur interroge. Le succès de l’an dernier traduisait une attente forte et un effet nouveauté évident. L’édition 2025 confirme que la démocratisation de la voiture électrique reste un défi, même à prix cassé.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement