La suite de votre contenu après cette annonce
Lamborghini avait promis un véhicule 100 % électrique pour la fin de la décennie. Mais de récentes révélations du patron de la marque laissent penser que cet engin ne verra peut-être jamais le jour.
Annoncée en grande pompe en 2023 sous les traits du concept Lanzador, la première Lamborghini électrique devait marquer une rupture dans l’histoire de la marque. Le modèle, prévu initialement pour 2028, avait été repoussé à 2029. Désormais, il n’est même plus certain qu’il voit le jour sous une forme 100 % électrique.
Le patron de Lamborghini, Stephan Winkelmann, vient de semer le doute quant à l’avenir du Lanzador. Il évoque un « ralentissement global de l’adoption des voitures électriques ». Il a déclaré dans un entretien à CarExpert que « la courbe d’acceptation s’aplatit » pour justifier deux décisions stratégiques majeures.
À lire aussiLa première : le remplaçant du SUV Urus sera hybride rechargeable. La seconde : le projet du quatrième modèle de la gamme, incarné par la Lanzador, est reporté sans nouvelle échéance. Officiellement, aucune décision définitive n’a encore été prise. Mais Lamborghini n’écarte pas la possibilité de faire évoluer ce projet vers une motorisation hybride.
Une manière de gagner du temps, dans un contexte d’incertitude sur l’évolution du marché. La marque au taureau, qui a lancé son premier PHEV en 2023 avec la Revuelto, parie désormais sur une électrification progressive, sans renier totalement le thermique. Au passage, Winkelmann ne cache pas son intérêt pour les carburants de synthèse.
En coulisses, le report du projet Lanzador pourrait surtout refléter les difficultés de Lamborghini à trouver la bonne formule entre autonomie crédible et respect de son ADN.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement