La suite de votre contenu après cette annonce
Présenté au salon de Tokyo en 2023, le concept Mazda Iconic SP a rencontré un vif succès auprès du public. Et la confirmation de l’arrivée d’une version de production ne pouvait que renforcer son intérêt. Mais deux ans plus tard, le projet pourrait être abandonné face à d’autres priorités.
Depuis longtemps, Mazda entretient une image à part, avec des modèles originaux, une touche de sportivité, des choix techniques à contre-courant… Dévoilé en 2023, le concept de coupé électrique Iconic SP a ainsi continué la tradition avec sa proposition de motorisation électrique accompagnée d’un moteur rotatif utilisé comme générateur. Un choix similaire à celui du MX-30 R-EV. Il donne ici naissance à un coupé électrique qui peut prétendre sans complexe à l’héritage de la lignée des RX-7. Dès sa présentation, les dirigeants de la marque n’ont pas caché l’intention de développer un modèle de production.
À lire aussi
Au Salon de Tokyo, Mazda confirme qu’il ne mise toujours pas sur l’électriqueMais en deux ans, le contexte économique a bien évolué. Le marché de l’électrique progresse moins vite que prévu en Europe, il est directement menacé aux Etats-Unis et il est inexistant pour les marques étrangères en Chine. Ce qui n’arrange pas les finances des constructeurs, et en particulier celles d’un petit acteur indépendant comme Mazda.
Car bien qu’adossé à Toyota, la firme d’Hiroshima cherche à préserver son autonomie technologique. Au contraire du choix opéré par Subaru, les prochaines Mazda électriques ne seront donc pas basées sur une plateforme Toyota, mais sur une base entièrement nouvelle développée en interne. Ce qui a un coût.
Et face au plan de réduction de près de 3 milliards d’ici à 2030, le développement d’un petit coupé est loin d’être une priorité. Un modèle plus encombrant, tel qu’illustré par le récent concept Vision-X dévoilé à Tokyo, a les préférences de la direction. Mais le responsable du développement, Ryuichi Umeshita, souligne que le projet n’est pas encore enterré. La récente alliance entre Toyota et Mazda sur l’avenir de leur sportives d’entrée de gamme pourrait-elle s’étendre à ce projet ?
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement