
Essayez Mercedes EQC ?
Configurez votre véhicule Mercedes EQC ou demandez un essai gratuitement.
Premier véhicule électrique de grande envergure du constructeur, le Mercedes EQC peine à convaincre les clients.
Lancé à l’été 2019, le Mercedes EQC est arrivé sur le marché avec des très fortes ambitions. Poussant les portes du segment des voitures électriques, il osait aussi viser le Tesla Model X, comme l’ensemble de ses concurrents. Après des débuts difficiles, le SUV est encore trop timide sur le plan commercial.
C’est ce qu’indique le journal économique allemand Handelsblatt, en se reposant sur les chiffres de la Federal Motor Transport Authority. Ainsi, après un exercice 2019 clôturé avec 397 unités, le Mercedes EQC a été choisi par 276 automobilistes allemands depuis le début de l’année 2020. Soit moins de 700 exemplaires enregistrés sur son marché domestique en près d’un an de commercialisation !
Cinq fois moins vendu que l’Audi e-Tron
Si l’épisode sanitaire n’a pas été salutaire pour le SUV électrique, il semble toutefois que l’Audi e-Tron se comporte mieux au chapitre des ventes. Toujours selon les mêmes sources, le SUV d’Ingolstadt enregistre près de 4.500 unités sur la même période.
Les dirigeants de la marque ont indiqué que « les immatriculations ne sont pas un indicateur pour tirer des conclusions sur la demande ». Toutefois, il semblerait qu’ils considèrent le Mercedes EQC comme « un désastre total » selon le journal économique.
Sur le seul marché Européen, le SUV électrique s’est écoulé à hauteur de 1.413 exemplaires en 2019. Au premier trimestre 2020, un total de 1.505 unités a été comptabilisé par le fabricant, mais le volume total ne devrait pas excéder les 6.000 ventes selon les estimations.
Je me demande jusqu’à quel point ces échecs, délais et annulations de voitures électriques ne sont pas ce que les fabricants veulent au fond, pour garder une image verte et continuer d’amasser leurs profits des inefficaces ICE… Les designs moches et les pénuries de batteries amplement prévisibles et évitables entre autres…
C’est pas si grave, il s’agit juste d’un désastre commercial, qui peut se corriger en faisant un gros « effort » sur le tarif. Pas comme un désastre technique et immobilisant (ID3…).
Le Model X se vend encore plus mal en Europe mais vous n’en parlez pas….
Certes c’est un moindre mal si le « monstre » est électrique.
Mais quand même ça n’a rien de propre.
Donc c’est bien fait pour ‘merco’ : ce genre de voitures de plus de 2 T à vide, plus de 300 CV, qui coûtent plus de 60 k€… n’ont plus rien à faire sur les routes.
Il faut en sortir de toutes ces voitures statutaires qui insultent les générations futures.
Sur Q1 2020 on trouve les chiffres suivants sur ev-sale pour Europe
Mercedes EQC 1489
Jaguar i-pace 2226
Tesla model s 1442
Tesla model x 1294
Audi e-tron 8288
Les plus mauvaises ventes sont donc pour 2 Tesla et pas la Mercedes ! (chut faut pas le dire ici)
https://ev-sales.blogspot.com/search/label/Europe
Bah alors, les tueuses de Tesla, Audi et Merco, on prend le bouillon, voir un gros bouillon ??? C’est bien, ça remet les idées en place. Maintenant on se mouche le nez, on prend un grand bol d’humilité et on retourne bosser pour faire quelque chose de bien mieux. Pendant ce temps là, Tesla baisse les tarifs des S et X de 7 000 €. Aie ça pique !
bon ils ont plus qu’à bien baisser le prix pour la placer, l’améliorer (DC CCS 150 kW mini, AC 22)…sinon stop
Ah ah ah ! Oui je sais c’est facile… Plus facile que de construire un VE malgré un siècle d’existence et un logo prestigieux…
Quand je vois que certains se fichaient de la tronche de Tesla, quand la Tmx ou la Tm3 prenaient du retard, ben il valait peut-être mieux, et avoir un modèle au point, plutôt que de de précipiter, et malgré une armée d’ingénieurs et des moyens colossaux, faire un bide hors de prix et déjà dépassé.
Pourtant, sur ne les a t on pas entendus ces dinosaures, rigoler de la facilité de faire in VE
..
La vidéo de Bjørn Nyland où la batterie était défectueuse a pas arrangé les choses. Il y en a quasiment aucune en Norvège alors que l’étron est en tête des ventes.
Il me semble que le temps où les marketeurs disaient qu’il suffirait du bon blason au bout du capot pour que les gens achètent est révolu. Quand je vois le design des modèles allemands en ce moment, les 4cyl au lieu de V6, des prix délirants et une fiabilité surfaite, faut pas s’étonner que certains se détournent de ce genre d’engin. Il fallait sortir un engin électrique à toute vitesse….