
Victorieuse en juin dernier à l’ascension du Pikes Peak (le sommet le plus haut de l’Etat du Colorado avec ses 4.301 mètres d’altitude), la Volkswagen ID. R subit actuellement une préparation intensive.
Il s’agira, pour le pilote français Romain Dumas, d’établir avec ce bolide à l’été prochain un nouveau record du tour du Nürburgring pour les véhicules électriques. Détenue depuis 2017 par le Britannique Peter Dumbreck, au volant d’une NIO EP9, la meilleure performance validée est de 6 minutes et un peu moins de 46 secondes sur le circuit allemand de 20,832 kilomètres de long.
Les actuels essais visent à trouver la configuration idéale du châssis (hauteur de caisse, amortisseurs, pneus, etc.), la gestion de l’énergie semblant déjà donner toute satisfaction aux ingénieurs de Volkswagen Motorsport.
Avec cet engin capable d’abattre le 0-100 km/h en 2,25 secondes, grâce à un moteur de 500 kW de puissance pour un couple de 650 Nm, le constructeur cherche à rendre les véhicules électriques salivants pour les automobilistes. Et ce, en préparation de sa prochaine offensive sur le marché de la voiture particulière avec une gamme branchée complète.
Si je ne trompe pas, le chassis de la VW IDR Pikes peak est d’origine francaise, à savoir NORMA.
Est-ce toujours le cas, pour cette ID nurburg’ ; et si oui, pourquoi ne communique t -on pas plus sur ce fabuleux châssis développé chez Norbert SANTOS ?
Nio EP9 avec 6:45.900 est le temps à battre.
http://foersom.org/ElecVehicle/NurburgringNordEV.html
« Seulement » le record électrique ? J’avais espéré qu’ils aillent chercher le record absolu pour définitivement enterrer le thermique aux yeux du monde entier…
Dommage.
« … rendre les véhicules électriques salivants pour les automobilistes »… Les constructeurs automobiles, comme des cigarettiers, n’ont RIEN COMPRIS aux risques environnementaux climatiques et sur les biodiversités. Ils croient que leurs véhicules électriques seront « hyper-propres » et « no-limits », une fois vendus neufs jusqu’à leurs ultimes km. C’est vraiment une vision totalement étriquée, partiale et inconséquente sur plusieurs niveaux, dont :
1/ dans quelles conditions environnementales seront fournis tous les kWh nécessaires à leurs milliards de recharges électriques (origines fossiles ? nucléaires ? renouvelables (réellement ?), etc…)
2/ dans quelles conditions environnementales seront fabriqués tous ces VE « à faire saliver les automobilistes » ?
3/ dans quelles conditions environnementales seront recyclés tous ces VE « qui auront tant fait saliver les automobilistes » ?
Franchement, toutes ces annonces de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, de F1 lâchées sur nos départementales, de pilotages fous de jeux vidéos recopiés (sans secondes vies, évidemment !) sur nos routes et dans nos rues ?
Quand les gouvernants de ce monde en pleine dérive vont-ils ouvrir leurs yeux sur de telles « offres alternatives/nouvelles » encore plus mortelles et fatales que ce qui circule trop déjà actuellement. C’est tout l’opposé de ce qu’il faudrait faire dont nous gavent leurs « com’s » (façon « cigarettes filtres ») nous promettant un avenir meilleur, superbe et durable, alors qu’ils ne font que creuser et d’accélérer la tombe de notre planète voguant autour du soleil comme un vaisseau spatial « humain » sans « Plan B » (cf. les propos de Thomas Presquet exprimés depuis l’ISS).