Victorieuse en juin dernier à l’ascension du Pikes Peak (le sommet le plus haut de l’Etat du Colorado avec ses 4.301 mètres d’altitude), la Volkswagen ID. R subit actuellement une préparation intensive.

Il s’agira, pour le pilote français Romain Dumas, d’établir avec ce bolide à l’été prochain un nouveau record du tour du Nürburgring pour les véhicules électriques. Détenue depuis 2017 par le Britannique Peter Dumbreck, au volant d’une NIO EP9, la meilleure performance validée est de 6 minutes et un peu moins de 46 secondes sur le circuit allemand de 20,832 kilomètres de long.

Les actuels essais visent à trouver la configuration idéale du châssis (hauteur de caisse, amortisseurs, pneus, etc.), la gestion de l’énergie semblant déjà donner toute satisfaction aux ingénieurs de Volkswagen Motorsport.

Avec cet engin capable d’abattre le 0-100 km/h en 2,25 secondes, grâce à un moteur de 500 kW de puissance pour un couple de 650 Nm, le constructeur cherche à rendre les véhicules électriques salivants pour les automobilistes. Et ce, en préparation de sa prochaine offensive sur le marché de la voiture particulière avec une gamme branchée complète.

La Volkswagen ID. R en essai sur le Nürburgring (Vidéo)
4.6 (92.5%) 16 vote[s]