La micro-citadine, qui était uniquement vendue en version électrique en Amérique du Nord, n'y sera plus commercialisée en 2020. Elle n'a pas su conquérir ce continent où le pick-up est roi.

Outre-Atlantique, observer une Smart Fortwo est assez exceptionnel. Depuis 2017, Daimler ne la commercialisait plus qu’en version électrique Coupé et Cabrio. Un créneau compliqué en Amérique du Nord, où la culture incite à posséder un véhicule de gros gabarit. Le groupe allemand a donc pris la décision de se retirer du marché d’ici 2020. Il s’est expliqué auprès du média TechCrunch, accusant « le déclin du marché des micro-citadines aux États-Unis et au Canada, ainsi que les coûts d’homologation élevés pour un modèle à faible volume ».

La Smart Fortwo EQ peut encore être commandée jusqu’à la fin de l’année et le service après vente restera assuré. En Europe, Daimler ne proposera plus que des Smart électriques l’année prochaine. La Fortwo ne sera plus produite en France mais en Chine après la création d’une joint-venture entre le constructeur allemand et Geely. Une nouvelle génération de l’emblématique micro-citadine est attendue pour 2022.