Les voitures électriques Nissan LEAF et Renault ZOE

Coup de théâtre : alors que la ZOE domine le marché de la voiture électrique en France depuis son lancement, la LEAF vient lui voler la première place en janvier.

Si nous n’avons pas encore les chiffres définitifs sur l’ensemble des modèles du marché, nous savons d’ores et déjà que la LEAF vient de doubler sa cousine de chez Renault au mois de janvier.

Ce sont 121 Nissan LEAF qui ont été immatriculées tandis que la Renault ZOE n’affiche que 102 immatriculations ce mois-ci. Nous attendrons d’avoir le classement complet pour tirer des conclusions sur le marché mais je crois que peu de monde s’attendait à un score aussi faible pour la ZOE.

La LEAF reste dans un niveau de vente habituel mais la ZOE décroche complètement.

Publicité


Je crois que Renault récolte les fruits de son manque de réactivité aux demandes du marché qui restent les mêmes depuis des mois : pouvoir recharger sur une prise domestique, pouvoir acheter la batterie si le client en fait la demande, etc. Sans compter la canibalisation des ventes par la Clio 4, bien plus facile à vendre pour les commerciaux de la marque…

Au passage, je vous suggère de relire mon analyse sur le sujet : Ce que Renault devrait faire pour vendre plus de ZOE.

Publicité