
Coup de théâtre : alors que la ZOE domine le marché de la voiture électrique en France depuis son lancement, la LEAF vient lui voler la première place en janvier.
Si nous n’avons pas encore les chiffres définitifs sur l’ensemble des modèles du marché, nous savons d’ores et déjà que la LEAF vient de doubler sa cousine de chez Renault au mois de janvier.
Ce sont 121 Nissan LEAF qui ont été immatriculées tandis que la Renault ZOE n’affiche que 102 immatriculations ce mois-ci. Nous attendrons d’avoir le classement complet pour tirer des conclusions sur le marché mais je crois que peu de monde s’attendait à un score aussi faible pour la ZOE.
La LEAF reste dans un niveau de vente habituel mais la ZOE décroche complètement.
Je crois que Renault récolte les fruits de son manque de réactivité aux demandes du marché qui restent les mêmes depuis des mois : pouvoir recharger sur une prise domestique, pouvoir acheter la batterie si le client en fait la demande, etc. Sans compter la canibalisation des ventes par la Clio 4, bien plus facile à vendre pour les commerciaux de la marque…
Au passage, je vous suggère de relire mon analyse sur le sujet : Ce que Renault devrait faire pour vendre plus de ZOE.
9 BMW i3 en janvier apparemment … capacité de production trop faible ?
Et puis il y a le coût d’utilisation : 79 € / mois pour 12500 km/an, soit dans les 80 euros pour 1000 km/mois, ou encore 8 euros par 100 km hors électricité.
Une Mégane avec 3.5 l/100 km, soit réellement 5 ou 6 litres par 100 km, pour Monsieur ou Madame « tout le monde » revient moins chère ! OK, il y aura les révisions, l’entretien … mais quand même !
Alors, voilà, soit Renault accepte de nous vendre la batterie, soit ils baissent le prix de la location, et ils en vendront plus !!
M’étonnes pas…
Comprends pas trop Renault… meme si bon ok ils ont bien géré les ventes de véhicules bas de gamme et restent positif au final. c’est un groupe international maintenant, pas notional, ni spécialisé dans les VE…
Mais meme s’ils veulent privilégier la leaf, ca sert à rien de faire une Zoé si c’est pour pas la vendre… Donc d’accord avec Yohann: juste donner la possibilité d’acheter la batterie, le cro, tout simplement quoi… allez on n’arrete de réfléchir, on ouvre les vannes…
A lire dans son intégralité et pas survoler …
Surtout avant de critiquer :))
Cela sort des sempiternels messages du type
« chauffage a fond, Clim a fond, a fond sur l’autoroute A14 direction la plage … J’ai vécu une expérience anxiogène en contemplant la chute vertigineuse de l’autonomie de mon véhicule … »
http://www.bfmtv.com/societe/renault-zoe-une-voiture-avance-701688.html
Lu ce jour sur un site Auto (« L’Argus »): « … le relancement de Zoé en mars prochain, avec la disponibilité d’un câble de recharge et une offensive en matière de communication ».
Renault a vraisemblablement « gelé » sa Comm’ depuis plusieurs mois, pour la relancer seulement lorsque le câble serait dispo. Ce qui expliquerait l’atonie des derniers mois. En espérant qu’ils mettent alors le paquet.
Comme indiqué précédemment sur un autre fil de ce même site, je n’attends pas de révolution en soi du nouveau câble en terme de vente, une personne convaincue par les atouts de l’électrique peut à mon sens vivre avec l’ancienne situation. Sans doute plus intéressant sera l’impact de la nouvelle offensive communication.
Le public n’attend probablement pas l’arrivee d’un cable de recharge occasionnel mais la possiblite de charger son vehicule sur une prise normale sans installation particuliere hormis un controle…et a moins d’avoir mal lu on ne s’oriente pas vers ca…
et concernant les ventes rien d’etonnant avec l’arrivee de concurrentes + des vehicules qui arrivent sur le marche de l’occasion 41 zoe a vendre en France sur le bon coin a ce jour …
Selon le CCFA il s’est immatriculé 125.477 VP en janvier 2014 versus 124.798 en janvier 2013
Les immatriculations de Renault-Nissan sur cette période seraient donc de 121+102 VL soit 223 VL soit un peu moins de 0,18% des immatriculations de VP avec ces deux modèles
Dur tout de même pour un leader du VE!
Espérons que l’arrivée de nouveaux acteurs : BMW avec son I3, VW avec sa E-UP, prochainement VW toujours avec sa E-Golf viennent dynamiser le marché et les acteurs en place.
L’année 2014 devrait voir arriver un nouvel acteur dans le VE avec Kia et son Kia Soul EV.
Croisons les doigts pour que les pratiques commerciales, traditionnellement agressives du Groupe, Hyundai-Kia, donne un coup de boost et un coup de pied dans ce marché bien atome
Concernant le KIA EV il y en bas de cette page de jolies photos du modèle définitif … prises lors du tournage d’un spot de PUB
http://worldscoop.forumpro.fr/t4683p90-2013-kia-soul-ii#467689
Pour la France je reste pourtant optimiste pour les vente de VE malgré que les français se fassent plumer par ce gouvernement.
Mais ils y a au moins un constructeur qui prévoit une année euphorique pour ses ventes:
http://www.lavoiturehybride.com/actu/tesla-mise-sur-la-chine-pour-2014
Je ne sais pas ce que prévoit WW avec la eUP et la golf mais BMW annonce déjà un carton plein pour ses productions.
Pour moi c’est le marche du thermique qui va s’écrouler en France pas celui du VE.
Tout converge pour que le VE explose! Si ce n’est pas en France se sera en Allemagne?
Cela dit, on a la problématique suivante :
– le passage de 7000 à 6300 de bonus ;
– le mois de janvier ;
– l’attente du câble de recharge occasionnel.
Ça fait beaucoup.
J’ai dit à toutes les personnes intéressées que je connaissais d’attendre mars.
C’est un mauvais mois aussi aux US:
http://www.greencarreports.com/news/1090082_plug-in-electric-car-sales-in-january-leaf-volt-both-low
C’est dommage…
Maintenant, il faudrait être plus réactif chez Renault, un peu moins de langue de bois, un achat de batterie, un câble occasionnel, et être capable de livrer les véhicules…
De plus en plus de personnes se plaignent de ne pas pouvoir avoir leur Zoé commandée en octobre !
Qu’en est-il de la fabrication ?
Réservent-ils des Zoé pour l’étranger ?
Il faudrait qu’ils se réveillent !
Un exemple : je vais chez Renault prendre ma carte Renault Rent; j’aperçois le responsable VE de la concession, qui m’avait tout expliqué lors de l’achat de ma Zoé. Je m’approche pour lui poser des questions, et il me fait la réponse suivante, tenez-vous bien :
« Je ne sais pas si je vais pouvoir vous répondre, mais j’ai été muté à la boutique ! Je suis le responsable de la boutique maintenant. »
Je rêve.
Changement de métier complet.
Quelle expérience, quelle spécialisation ? Quelle valeur ajoutée ?
On passe des vidanges aux VE, des VE à la boutique, après une formation d’un jour, sans doute !
Je vais commencer à économiser pour une Tesla d’occasion pour remplacer ma Zoé.
et aussi l’achat de la batterie
Il y a p’tet de la retenue des acheteurs potentiels qui attendent de voir « pour de vrai » le fameux CRO tant promis….
Dommage pour l’électrique en général pour les stats et… bien fait pour Renault. Ca me fait mal au cœur de dire ça, mais ils ne récoltent que le fruits de leurs erreurs et de leurs mépris.
Fan de la Zoe depuis le début, je me suis finalement rabattu sur la Leaf grâce à l’accueil, au dynamisme des CC et aux offres, infiniment plus attirantes que chez le cousin au losange.
Ce n’est que le début
pourtant 121 LEAF est le 2nd plus mauvais score pour nissan depuis l’été dernier … bref, 2014 commence très mal, alors que les ventes de véhicules thermiques semblent repartir … http://www.boursorama.com/actualites/psa-et-renault-commencent-bien-l-annee-dans-un-marche-interieur-stable-1c35ef2d604967643165b248555b5375