
La première moto électrique de Harley-Davidson bat le rappel en raison d’une perte de puissance liée au circuit de charge.
Habituée aux grosses et bruyantes cylindrées, la marque Harley-Davidson est étonnamment entrée dans le monde des véhicules électriques avec la Livewire. Puissante et plaisante, la moto électrique cause néanmoins des nuits blanches à la firme.
Ainsi, Harley-Davidson bat le rappel pour sa Livewire. La cause avancée par le document : « le logiciel du système de charge embarquée (OBC) peut déclencher un arrêt du groupe motopropulseur du véhicule électrique, sans fournir d’indication raisonnable au pilote qu’une séquence d’arrêt a été lancée. Dans certains cas, le véhicule peut ne pas pouvoir être redémarré ou, s’il est redémarré, peut être arrêté à nouveau peu de temps après ».
Vers un problème récurrent ?
Ce problème logiciel lié au circuit de charge, et qui engendrerait une perte de puissance, concernerait seulement 1 % des exemplaires fabriqués entre le 23 septembre 2019 et le 16 mars 2020. Un problème qui serait réglé grâce à une mise à jour du logiciel en concession.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que la Harley-Davidson Livewire rencontre ce genre de problèmes concernant son circuit de charge : à la fin de l’année dernière, la marque américaine n’a eu d’autre choix que de stopper la production et la livraison de ses motos suite à la découverte d’un exemplaire défectueux sur les chaînes de montage.
Pour rappel HD est en perte de vitesse depuis quelques années : ce choix de sortir un modèle électrique en est la conséquence. Malheureusement c’est un échec commercial, et le nombre de machines rappelées doit être ridicule. De façon plus générale le seul fabricant de motos électriques qui « tienne la route » est zéro motorcycle et son chiffre d’affaire très moyen ne doit pas inciter grand monde à tenter ce créneau boudé par les motards !