AccueilBrèvesLa Chine veut limiter l’accélération des voitures électriques pour plus de sécurité

La Chine veut limiter l’accélération des voitures électriques pour plus de sécurité

La suite de votre contenu après cette annonce

Xiaomi SU7 Ultra

Après les aides à la conduite ou les poignées de portes rétractables, le gouvernement chinois prépare une nouvelle réglementation pour encadrer le développement des véhicules électriques. C’est à présent leur capacité d’accélération qui est visée, pour des raisons de sécurité.

Au printemps dernier, les fonctions de conduite semi-autonome des véhicules ont été recadrées par une nouvelle réglementation. Il y a quelques semaines, ce sont les poignées de portes rétractables et les ouvertures électriques qui ont été ciblées par le gouvernement chinois. Et voici une nouvelle loi en vue, cette fois-ci pour limiter les capacités d’accélération des voitures électriques. Point commun entre ces différentes réglementations : la sécurité.

Tout un chacun peut acquérir un bolide capable d’accélérer comme une supercar. Mais tout le monde n’est pas en mesure de la maitriser. Comme en témoignent les nombreux accidents lors desquels les conducteurs n’ont pas su garder le contrôle de leur véhicule en pleine accélération, des accidents qui attirent l’attention sur les réseaux sociaux…

À lire aussi
La Chine prend une décision radicale qui va secouer le marché des voitures électriques !

L’idée du texte proposé par le gouvernement n’est pas de limiter la puissance ou la performance des véhicules. Mais d’acter une responsabilisation des conducteurs. Si cette loi est adoptée, les véhicules vendus en Chine devront systématiquement démarrer dans un mode limitant l’accélération.

Une valeur a été fixée : 5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Le conducteur devra engager une manœuvre volontaire, en changeant de mode de conduite, pour libérer la performance totale de son véhicule. Ce texte pourrait devenir une loi au printemps prochain. Elle concernera les modèles électriques, mais pas uniquement.

Nos guides