
La Chine n'a jamais exporté autant de voitures qu'en 2022. La demande européenne en voitures électriques en est majoritairement responsable.
Les constructeurs chinois de voitures sont en train de redessiner le marché automobile. Et si cela peut avoir de quoi inquiéter pour les marques classiques, cela séduit aussi le public.
Ainsi, les exportations de voitures électriques ont doublé au mois de novembre, établissant un record mensuel absolu. Le pays a ainsi exporté pour 3 milliards d’euros de véhicules ‘zéro émission’ lors du 11e mois de l’année 2022.
Cela représente une hausse de 165 % par rapport au mois de novembre l’an dernier. Jamais les douanes chinoises n’avaient enregistré autant de départs de marchandise sur le marché de l’automobile électrique.
Au total, les exports de voitures frôlent les 6 milliards d’euros, et l’électrique compte donc pour la moitié. Sur le marché total, c’est également un record en matière d’exportation, majoritairement vers l’Europe.
En effet, le marché européen représente près de 70 % des exportations de voitures électriques depuis la Chine. La Belgique et l’Angleterre sont ainsi parmi les plus gros importateurs de véhicules ‘zéro émission’. Ce chiffre va certainement évoluer à l’avenir, puisque les constructeurs chinois se développent sur le Vieux Continent.
À lire aussi Essai – MG 4 Luxury 64 kWh : la plus chère des MG 4 n’a rien à envier aux Européennes
Tesla et Spring comprises dans ces chiffres?
Arrêtons avec les derniers commentaires stériles sur chaque sujet. ( Écolo ? Quantité de CO2,…) Renseignez vous et réfléchissez le monde ne s’en sortira que mieux. Être haineux et agressif ne change rien a la réalité.
Le pays le plus peuplé du monde, 2 ieme économie mondiale exporte énorment de véhicule…
Quand les chinois aurons mis notre industrie automobile par terre et tout le reste aussi, il nous ecraserons. Alors continué à achetez chinois et nous nous en mordrons les doigts un jour.
Raz le bol de tous ces ecolos de bal musette qui ne se posent pas la question des prix pratiqués par nos soit-disants contructeurs nationaux qui d’ailleurs ne se posent pas la question de fabriquer en France. Même si Renault a su relocaliser pour la E Megane les autres ne font pas honneur à leur pays. Alors du calme les écolos !!!
Pour moi, je vois une explosion du record d’importation du CO² avec en plus, une aide financière. Nous sommes mal barrés avec les gens impatients qui achètent ces voitures transbahutées par bateau, sans se soucier des GES qu’ils ont rejeté aux antipodes. En plus, ils viennent détruire notre industrie sous couvert qu’ils n’ont pas les moyens d’acheter plus local. Pour la survie des emplois de vos enfants et votre retraite, ne vous précipitez pas, attendez la baisse des prix des batteries locales en 2025.
Article obscure faute de détails ( combien de véhicules, de quelles marques ). Sur quoi est basée la valeur ? Prix usine, prix de vente en Chine HT , prix en Europe TTC ?
Bientôt une VE chinoise sera moins chère qu’une thermique européenne fabriquée en Chine… la suite est prévisible dans un monde où l’on augmente très rapidement le prix des voitures neuves sans pour autant réduire notre dépendance au transport individuel pour à peu près tout.
Les Tesla de Shanghai sont – elles comptées comme chinoises ?
Ce serait intéressant d’avoir un peu plus de détails, est-ce par exemple des voitures plus simples et abordables, ou aussi des pachydermes hors de prix comme nos constructeurs historiques ?
Ok et à quand les zéro aides pour les voitures fabriquées hors d’Europe ?
La politique de la chaise vide n’a pas payer. Mais avec Tesla on le savait déjà! L’ex patron de VW l’avait parfaitement compris.
Ok mais j’imagine que ce chiffre intégre une énorme partie de Tesla et de Spring. Peut-on vraiment appeler ça des voitures chinoises ?