La Chine n'a jamais exporté autant de voitures qu'en 2022. La demande européenne en voitures électriques en est majoritairement responsable.

Les constructeurs chinois de voitures sont en train de redessiner le marché automobile. Et si cela peut avoir de quoi inquiéter pour les marques classiques, cela séduit aussi le public.

Ainsi, les exportations de voitures électriques ont doublé au mois de novembre, établissant un record mensuel absolu. Le pays a ainsi exporté pour 3 milliards d’euros de véhicules ‘zéro émission’ lors du 11e mois de l’année 2022.

Cela représente une hausse de 165 % par rapport au mois de novembre l’an dernier. Jamais les douanes chinoises n’avaient enregistré autant de départs de marchandise sur le marché de l’automobile électrique.

Au total, les exports de voitures frôlent les 6 milliards d’euros, et l’électrique compte donc pour la moitié. Sur le marché total, c’est également un record en matière d’exportation, majoritairement vers l’Europe.

En effet, le marché européen représente près de 70 % des exportations de voitures électriques depuis la Chine. La Belgique et l’Angleterre sont ainsi parmi les plus gros importateurs de véhicules ‘zéro émission’. Ce chiffre va certainement évoluer à l’avenir, puisque les constructeurs chinois se développent sur le Vieux Continent.

À lire aussi Essai – MG 4 Luxury 64 kWh : la plus chère des MG 4 n’a rien à envier aux Européennes