| Sur
6 novembre 2019 16:09

La blockchain utilisée par Volvo pour tracer le cobalt des batteries

Par Philippe SCHWOERER

Parmi les matériaux qui entrent dans la composition des accumulateurs, le cobalt fait polémique depuis des années en raison, notamment, de conditions mortelles d’extraction touchant des enfants en République démocratique du Congo. Une pratique dénoncée en particulier par Amnesty international qui ne lâche pas les constructeurs à ce sujet.

Que ces derniers imposent à leurs fournisseurs en cobalt un cahier des charges pour un minerai obtenu de façon acceptable est une très bonne chose. Mais pour le contrôle, comment font-ils ?

Volvo vise l’irréprochabilité en ayant récemment conclu un accord avec les entreprises CATL et LG Chem auprès desquelles il achète ses batteries, ainsi qu’avec les principales sociétés mondiales de technologie blockchain, afin de mettre en œuvre la traçabilité du cobalt dès cette année 2019.

Pour schématiser, une blockchain est un registre numérique qui contient une liste d’enregistrements reliés les uns aux autres de façon inviolable. Dans le cas d’une chaîne d’approvisionnement, cette architecture conserve des informations impossibles à modifier sur les transactions.

Concernant la cobalt, la blockchain consigne, entre autres, l’origine du minerai, le poids et le volume commandés, la chaîne des propriétaires successifs jusqu’au destinataire, et des informations qui garantissent que leur comportement est conforme aux lignes directrices de l’OCDE. « Cette approche permet de créer un climat de confiance entre les participants tout au long de la chaîne d’approvisionnement », assure Volvo Cars.

Philippe SCHWOERER

Auteur et journaliste, Philippe est un passionné de voitures électriques depuis de très nombreuses années.

Lire les commentaires

  • Est-ce qu'on va créer d'autres blockchains pour tracer les produits pétroliers qui viennent de pays qui bombardent des populations civiles ?

    Ben non, on paie leur pétrole en leur vendant armes et munitions...

  • "Dans la foulée du lancement de son SUV électrique XC 40 Recharge...."

    Heuuu....VOLVO n'a encore rien lancer du tout concernant le XC40. Juste fait une annonce de la venue prochaine de la version VE du XC40 avec un show "A la Apple". A ce jour, pas de date de commercialisation, pas de prix, pas de possibilité de passer commande, ni réserver et même pas de modèles d'expo pour des essais anticipés. Bref nada! Bien dommage d'ailleurs....

  • Les suisses propriétaires de la plus importante mine de cobalt de R.D.C. ont pratiquement stoppé l'extraction du minerai, depuis que des chercheurs annoncent la fin prochaine du cblt, dans les V.E; preuve en est , le prix de la tonne en bourse a été divisé par 3!!! , ayant trop anticipé pour l'utilisation du C. pour les électrodes des batteries L-ions les stocks pour ce marché sont au plus haut et deviendront de +en+ difficiles à écouler;d'ou la prise de position de VOLVO utile dans un monde "écolos"; et qui peut à "l'avenir" (j'en doute) soulager leurs copains banquiers voire eux-mêmes, "si tout à fait par hasard" ?, ils sont actionnaires dans ces bagnes miniers de R.D.C.....

    • La dernière partie de votre commentaire est incompréhensible. Il faudrait essayer de faire des phrases en limitant les sous-entendus qu'on n'entend pas.

      »; et qui peut à « l’avenir » (j’en doute) soulager leurs copains banquiers voire eux-mêmes, « si tout à fait par hasard » ?, ils sont actionnaires dans ces bagnes miniers de R.D.C…..

      • 1)les banquiers suisses principaux actionnaires,ne recherchant que le profit en pleine crise du prix du cobalt: (divisé par 3) pertes financières importantes si la crise continue.
        2)VOLVO, utilisant le précieux métal dans la construction des batteries équipant les VE de la marque. Ils sont "peut-être" un peu
        actionnaires aussi en R.D.C.;alors une belle annonce de traçabilité du métal pour rassurer les futures acheteurs de la marque,peut aussi redonner un petit espoir des ventes de stocks accumulés au cours de ces derniers mois, aux banquiers spéculateurs!
        Élémentaire mon cher Valéry.
        PS Si vous avez des difficultés auditives, je vous conseille de vous faire appareiller chez A. Afflelou , vous en aurez deux pour le prix d'un (sonotone)

    • et les autres passent au 8-1-1, donc 8 fois moins de cobalt qu'en 2013 par exemple. Bref comment se verdir à bon compte.
      Au moins l'argument "du méchant cobalt des petits nenfants" se casse la gueule. déjà que ce n'était qu'une fraction minoritaire de la production...

      • c’est comme la photo d’un ours sur un glaçon au pôle nord pour montrer le réchauffement de la banquise .

Ce site utilise les cookies.