
Très rarement utilisée à bord de véhicules électriques, la transmission à plusieurs vitesses débarque sur le marché. Le fournisseur de batteries Kreisel a présenté un modèle automatique à 2 vitesses à-priori destiné aux voitures sportives.
L’absence de boite de vitesse est un des avantages du véhicule électrique : couple ininterrompu, accélération linéaire, moins de pièces à entretenir. C’était peut-être trop simple pour Kreisel. La société autrichienne a développé une transmission automatique à deux vitesses qui offrirait des performances intéressantes aux bolides électrifiés.
Capable de changer de rapport en 0,25 secondes et lubrifié par une pompe à huile auto-pilotée, le système a été testé sur un vieux modèle de coupé sportif. Associé à un puissant moteur, il a permis un 0 à 100 km/h en environ 2,5 secondes et une vitesse maximale de 300 km/h. La transmission est dimensionnée pour répondre à des puissances allant jusqu’à 600 kW et 900 Nm de couple selon la société.
Ces performances étant pratiquement atteintes par certaines supercars électriques (dont la transmission est fixe), les avantages d’une boite à deux rapports ne sont pas très clairs. Kreisel n’explique d’ailleurs pas précisément dans quels cas sa transmission peut être plus pertinente qu’un réducteur classique.
Sauf erreur, les trains électriques ont déjà des vitesses (plus précisément un bobinage alimenté en 1, 2 ou 3 étoiles etc) ce qui permet de faire passer le courant différemment donc d’avoir des vitesses de rotation différentes. Je ne comprends pas pourquoi complexifier avec une transmission mécanique ce qu’un câblage électrique adéquat peut déjà faire est utile…
Certains métros modernes ont 2 vitesses. La première est très courte.
Sur les hybrides rechargeables comme l’audi A3 e-tron et la Kia Niro le moteur électrique sauf erreur est couplé à la boîte de vitesse, sans souci particulier, mais la boîte étant déjà là pour le thermique….
C’est pas PSA qui a prévu d’en mettre une dans ses véhicules électriques? Ds3 crossback pour commencer?
C’est une évidence mécanique qu’il est préférable de mettre une boite de vitesse pour un moteur électrique, sinon il faut surdimensionner le moteur, ça existe déjà en modélisme !
Hexagon motors a déjà essayé et y avait énormément travaillé: les voitures n’ont jamais vu le jour!!!… c’est inutile
Enfin ! Grâce à cela on aura peut-être un jour des sportives électriques qui ne sont plus ridicules au-delà de 150 km/h…
Comment complexifier un système simplifié.
Bonjour, je pense que le but est de réduire l’appel de courant au démarrage du véhicule.
« les avantages d’une boite à deux rapports ne sont pas très clairs » Ben, à consommer moins il me semble. En 2eme vitesse, sur autoroute, le moteur tournerait moins vite…
Et pourquoi pas m’être 6 vitesses ou plus pour d’avantage d’autonomie sur ces voiture électrique non?
Tout à fait superflu, avec un couple de 900 Nm cette boite de vitesse auras du mal à résister dans le temps. Les transmission étagés dans les moteurs électriques sont utiles dans les poids lourds et à l’avenir dans les tracteurs agricoles de très grandes puissances et nécessitant des couples très élevé aux roues motrices (exemple traction de charrues à multiples éléments). Kreisel fait des choses très intéressantes, mais la il sont sur le mauvais chemin.
Regarder les courbes de rendement et vous comprendrez…..peut-être.