
Sans contact avec les rails, ce type de rames exploite les forces magnétiques pour se déplacer à très grande vitesse.
Le principal intérêt du modèle qui vient d’être présenté est de permettre des déplacements intérieurs à des tarifs moindres pour les usagers et pas plus longs qu’en avion, en comptant les délais d’embarquement et de sortie d’un aéroport.
En utilisant de l’azote liquide à la place de l’hélium pour obtenir une résistance électrique quasiment nulle sous une température extrêmement basse, le coût d’exploitation serait divisé par 50 par rapport aux modèles déjà en service.
Pour l’instant, le prototype de 21 mètres, employant massivement la fibre de carbone, ne dispose que d’une piste de présentation de 165 m. Ses concepteurs assurent qu’il est déjà capable de dépasser les 620 km/h et devrait pouvoir atteindre à terme les 800 km/h.
Selon le South China Morning Post, une exploitation commerciale est envisagée d’ici 6 ans pour rejoindre depuis Pékin les grandes villes chinoises.
Pour l’instant les chinois ont acheté 40km de Maglev allemand qui « roule » à seulement 400km/h si tout va bien. Et d’un coup de baguette magique ils en conçoivent un qui fait le double et va rouler partout, dans très peu d’années et pour pas cher. Piège à gogo.
C’est quoi cet article ? Il manque un paragraphe ou bien ? Il commence au milieu d’une phrase, pas de lieu de la présentation, d’entreprise, de date.
Je prenais régulièrement le maglev qui relie l’aéroport International (Pudong) de Shanghai au centre ville.
Plus de 400km/h mais que par période dans la journée tellement c’est gourmand en énergie si je me souviens bien. Ca bouge pas mal à grande vitesse et il accélére vite. Un peu comme notre tgv.
Tout n’est que brevets Siemens qui s’est bien fait avoir, comme beaucoup d’autres occidentaux, car maintenant ils font le leur tout seul…
Cela rappelle l’aérotrain de la fin des années 1960 !
C’est un proto et ils annoncent déjà des coûts d’exploitation divisés par 50 grâce à l’azote liquide … cela ne veut absolument rien dire.
C’est tiré d’une plaquette commerciale pour futurs actionnaires ???
Juste un proto à montrer et une exploitation dans 6 ans. Soit ils sont très très forts ces chinois, soit c’est une blague de potaches sur le principe « plus c’est gros mieux ça passe »! Ils montent à 600 à l’heure et puis s’arrêtent, le tout en 165 mètres. Les lois de la physique se trouvent toutes chamboulées!