
Présentée comme la première marque automobile 100 % polonaise, Izera vient de lever le voile sur ses deux premiers modèles. Premières livraisons attendues en 2023.
Partant du constat que la Pologne ne bénéficiait pas de constructeur automobile malgré sa superficie et ses quelque 38 millions d’habitants, Electromobility Poland a décidé de se lancer dans l’aventure en annonçant la création d’une nouvelle marque « 100 % polonaise ». Baptisée Izera et reposant sur une offre entièrement électrique, celle-ci vient de lever le voile sur ses deux premiers modèles : un SUV et une berline à hayon. Dans les deux cas, les lignes sont issues de Torino Design, un studio italien qui a déjà travaillé avec des marques automobiles comme BMW ou McLaren.
A l’intérieur, Izera suit la tendance actuelle en proposant une configuration très épurée. Sur le haut de la planche de bord, on retrouve deux grandes dalles numériques : la première sert à l’instrumentation tandis que la seconde servira à contrôler l’ensemble du système multimédia.
400 km d’autonomie
Sur le volet technique, Izera a notamment recruté Łukasz Maliczenko, auparavant en charge du programme d’électrification de Jaguar. A ce stade, le constructeur ne donne pas beaucoup d’information sur ses modèles qui devraient reposer sur une plateforme unique. Au programme : deux choix de batteries, une autonomie allant jusqu’à 400 km et un 0 à 100 km/h abattu en 7 secondes environ.
Cette nouvelle gamme étant en premier lieu destinée au marché polonais, Izera promet des tarifs attractifs. En matière de calendrier, la livraison des premiers véhicules est prévue pour 2023.
Souhaitons leur bonne chance mais pour fabriquer et vendre en volume des voiture en partant de rien, il faut enormement d’argent.
Voir Tesla, les sommes colossales investies par la silicon valley, et une entreprise qui peine toujours à dégager des marges.
bonsoir
ce n’est pas le premier constructeur polonais
il y a eu Fiat-Polski
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiat-Polski
et FSO
https://fr.wikipedia.org/wiki/FSO_(automobiles)
bon d’accord il y avait fiat derrière! mais pour lada aussi et pourtant tout le monde considère lada comme russe (aujourd’hui racheté par renault)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lada-AvtoVAZ
Jolies voitures, et savoir faire national reconnu par les constructeurs Européens : bonne chance !
Des données plutôt raisonnables et réalistes.
La Chine est devenue numéro 1 de l’électrique en partant de très loin. Donc techniquement un projet plutôt réaliste car la Pologne possède un vivier très fort en ingénieurs.
Reste à savoir si le succès commercial suivra car en 2023 il va y avoir une flopée d’offres dans ce segment.
Propulsées par un moteur à charbon? Quel financement, quel savoir-faire derrière? Cela ressemble à du vaporware de start-up commerciale pour faire de l’argent facile avec des promesses qui n’engagent que ceux qui y croient!