
Une infographie sur l’économie pétrolière mondiale vient d’être diffusée sur la toile et rappelle à quel point il est urgent de diminuer notre dépendance au précieux or noir.
Le portail internet écoreuil vient de diffuser une infographie intéressante sur l’économie pétrolière à travers le monde. Sans détailler l’intégralité de cette longue infographie dont la création repose sur une trentaine de sources, voici quelques éléments qui m’ont particulièrement marqué :
- 1451 billiards de dollars de pétrole brut exporté en 2014. Pour les pays producteurs/exportateurs de l’OPEP, les revenus nets s’élèvent à 700 milliards de dollars par an.
- En 2016, la demande est estimée à 35 milliards de barils (un baril = 159 litres), soit 96 millions de barils chaque jour.
- Si elle reste productrice de pétrole (mais hors OPEP), la Norvège est le pays où l’essence est la plus chère avec un coût estimé à 2.17 €/litre. Une raison de plus pour expliquer le fort engouement pour le véhicule électrique à travers le pays.
- Ce n’est qu’une goutte d’eau dans les revenus gargantuesques du pétrole mais l’Etat Islamique gagne environ 50 millions de dollars chaque mois en revendant du pétrole brut.
- Des catastrophes écologiques à répétition. La plus importante a eu lieu en 1991, lors de la guerre du Golf, avec 240 à 336 millions de gallons répandus.
- 1 milliards de véhicules thermiques à abreuver. Un nombre qui ne cesse malheureusement d’augmenter avec la montée en puissance des pays émergents.
Une transition nécessaire
Fluctuation, crise économique, financement du terrorisme, enjeux géopolitiques et conflits associés… Au-delà des aspects purement environnementaux, l’infographie ci-dessous rappelle à quel point il est urgent de diminuer la place du pétrole dans notre économie. En 2014 en France, les importations de pétrole ont coûté 45 milliards d’euros. Depuis 2013, l’Arabie saoudite est le premier fournisseur de pétrole brut de la France (des années 1990 jusqu’à 2012, c’était la Russie) et a représenté 20.7 % des importations en 2014*.
La sortie du pétrole risque néanmoins d’être lente. Alors que les transports en Europe y sont aujourd’hui tributaires à 94 %, un plan présenté en juillet par la Commission Européenne estime que la part d’énergies « vertes » dans le mix transport ne sera que de 15 et 17 % à l’horizon 2030.
Source : Bilan énergétique de la France pour 2014
je ne comprends pas, quand je vais sur ecureuil.fr, je tombe sur un site de promotions, où peut-on récupérer l’infographie ?
« 1451 billiards de dollars « , c’est une mauvaise traduction de l’anglais « billions » qui signifie « milliards »….
Il y a pas mal de choses qui clochent dans l’infog. Déjà, elle est très étatsunienne, avec des gallons partout. Ensuite, on mélange les importations et les exportations. Enfin on mélange « essence » et « pétrole », c’est pas pareil.
Au Venezuela, l’essence était quasi gratuite mais pas le pétrole. Le subventionnement du carburant achetait la paix sociale et le plus pauvre diable roulait en gros 4×4 américain bouffant 25 litres/100km.
Les choses ont empiré et le gouvernement a décidé de ne plus subventionner l’essence (mais pas encore de la taxer). Résultat? La cata, pour tous ceux qui s’étaient habitués à gaspiller sans compter.
Malheureusement il manque une donnée pourtant très importante : la production de Gaz à Effet de Serre de la combustion de ce pétrole, parce que bien évidemment on extrait ce pétrole majoritairement pour le brûler.
Et en complément, il manque donc aussi l’estimation du coût de l’adaptation au changement si on ne réduit pas ces émissions.
Il manque un chiffre qui m’intéresse :
Quelle est le chiffre de la consommation de produits pétroliers en France? (Essence, diesel et rouge).
Est ce que ce chiffre est en augmentation ou en baisse sur un an voir sur cinq ans ?
J’ai bien du mal à trouver l’info…
A vous de me le dire…
ils sont mauvais, au Canada … c’est les plus gros importeurs ET exportateurs.
pas mal, les pays qui importent le moins (moins de 100 barils par jour pour tout un état !)
Beaucoup de WTF dans cette infographie !
Saint-Helene plus petit consommateur ? Avec 3 habitants c’est vraiment une info pertinente…
Mais c’est le chiffre des réserves annoncé qui est ridicule, donnant l’impression qu’on a du pétrole pour mille ans. Les réserves dépendent du prix de vente, si ce prix est trop bas il n’y a pas de nouveaux forages, point ! Aujourd’hui on constate une explosion du coup d’exploitation (on va chercher plus loin ou plus profond) mais aussi que lorsque le prix approche des 100 dollars l’économie s’effondre. Il y a donc un seuil de coût au delà duquel on laissera le pétrole au fond des puits…
Pour ceux que ça intéresse il faut lire « Or noir » de Matthieu Auzanneau, une histoire du pétrole qui se lit comme un thriller géopolitique. Passionnant !
Pour moi la plus inquiétante conséquence de notre dépendance au pétrole
est l’ingérence obligée au MoyenOrient pour garantir notre approvisionnement :
je suis sur que le terrorisme que nous subissons actuellement
disparaîtra aussitôt que nous cesserons acheter du pétrole et que nous laisserons les indigènes régler seuls leurs différends
En serons nous capables ?
L’essence est plus chère en Allemagne qu’en Norvège.
Intéressant, même si ça ne nous explique pas vraiment pourquoi, il est urgent de sortir le pétrole de notre économie. On pourrai même se dire qu’après tout, ca fait bien 1 siècle que ça dure et qu’on ne s’en porte pas si mal.
Il semblerait aussi qu’il c’est glissé quelques erreurs, notamment le top 5 des pays importateurs, ne serai-ce pas plutôt exportateurs?
Et aussi, il parait étonnant que les 30 millions de Saoudiens consomment plus de pétrole que les 150 millions de Russes ou les 130 millions de Japonais, entre autres.