
Essayez Citroën Ami ?
Configurez votre véhicule Citroën Ami ou demandez un essai gratuitement.
Après des retards de livraison et une finition aléatoire, la Citroën Ami fait à nouveau parler d’elle suite à un accident de la route.
La Citroën Ami a été une petite révolution dans le monde des voitures électriques. Pas vraiment une voiture0 puisque rangée dans les quadricycles légers, la petite sans permis de Citroën offre la mobilité électrique au meilleur prix. Mais pour contenir son tarif, elle fait forcément des concessions.
Ainsi, l’Ami présente un équipement particulièrement rustique et avoue une qualité de fabrication qui ne plaît pas à tous les clients : portes qui ne ferment plus ou qui s’ouvrent dans les virages, infiltrations d’eau, un désembuage paumé et même des problèmes de charge. De quoi faire craindre une mise au point perfectible, notamment en matière de sécurité active et passive.
Un utilisateur a toutefois eu la malheureuse occasion d’en témoigner sur la route, après s’être fait percuter par l’arrière sur une route du réseau secondaire. D’après le témoignage du père du conducteur, relayé sur Facebook*, la voiture suiveuse en dépassement aurait mal appréhendé la vitesse de la Citroën Ami, bridée à 45 km/h, et l’aurait percutée à 110 km/h.
À lire aussi Citroën Ami : les raisons de ses retards de livraisonLa sécurité passive de l’Ami dans les normes
Si la vitesse de la voiture suiveuse fait débat sur les réseaux sociaux au regard des dégâts causés sur la Citroën Ami, la citadine sans permis semble présenter une capacité d’absorption des chocs qui ne souffre pas de la critique. D’autant que suite au choc, l’Ami a été projetée de plusieurs mètres en tonneau. Un comportement pas vraiment étonnant au regard des circonstances et de l’empattement réduit de la voiturette.
Fort heureusement, le pronostic vital du conducteur, à qui nous souhaitons un prompt rétablissement, n’est pas engagé et ce dernier s’en sort avec une douleur aux cervicales et de multiples coupures causées par l’explosion de la lunette arrière, située juste derrière la tête des occupants.
*NDLR Au moment où nous écrivions ces lignes, la publication d’origine a été supprimée en raison des commentaires désagréables.
Toujours au regard du contexte, l’introduction du post sur les réseaux sociaux semble assez paradoxale, puisque l’auteur alerte sur le risque que peut apporter l’Ami. Même si elle est imparfaite, la Citroën Ami n’apporte pas plus de risque qu’une autre voiture sans permis que nous croisons quotidiennement sur nos routes.
Comme en deux-roues, et plus précisément en vélo ou en cyclomoteur, le risque est représenté par les autres conducteurs irresponsables, qui n’hésitent pas à dépasser les limitations de vitesse sans avoir la visibilité et des distances de sécurité suffisantes. Le conducteur de l’Ami était parfaitement dans les règles du Code de la route, contrairement au second qui a causé l’accident.
La bonne nouvelle c’est que cela nous permet de voir le dessous de l’Ami
La route doit être partagée avec tout le monde…. Sauf avec les chauffards. Et le problème est que l’on en voit de plus en plus ces dernières années.
Plus globalement, je me pose des questions sur certains de vos articles : ça rime à quoi un article « polémique » suivi d’une rubrique « l’avis de l’auteur » ? Cela veut dire qu’on vous impose un contenu éditorial volontairement « discutable », et qu’ensuite l’auteur peut nuancer en donnant un avis plus éclairé, et ainsi essayer de « rectifier le tir » ?
A priori, l’article a déjà fait l’objet d’un remaniement…
Je constate néanmoins que la première partie de l’article insiste sur les défauts du véhicule, avant de la dédouaner par un « La sécurité passive de l’Ami dans les normes »…
Je dirais que ça arrive un peu tard, je doute qu’il y ait une mauvaise intention de l’auteur, mais c’est très maladroit…
En résumé, circulez y-a rien à voir, banal accident de la circulation entre un chauffard et une voiturette qui n’est pas si mal finalement. En fait si « on en parle » c’est en raison de la nouveauté de l’Ami. Comme autrefois on faisait toute une histoire quand une Tesla avait un problème à l’autre bout du monde.
La pire chose qui pourrait arriver serait que des gens tirent comme conclusion de cet accident qu’il est nécessaire que chacun circule en panzer.
À 110 km/h incapable de doubler une Ami ! Il y a des tickets de bus qui se perdent…
En revanche, du côté du quadricycle, bravo. Pas une seule égratignure sur la batterie (au niveau de la plaque métallique beige), bonne résistance de l’habitacle au tonneau, bonne absorption du choc par derrière (alors que les occupants ne sont assis qu’à quelques centimètres de l’arrière). Et je crois que la législation n’a aucune exigence sur ce sujet, non ?
Elle a dû être projetée méchamment, dépassant largement les 45 km/h autorisés. Je me demande si sa légèreté n’a pas réduit les conséquences de l’impact ? Mais je suis loin d’être un ingénieur :)
Si ce n’était pas déjà fait je signerais de suite pour une Ami !
Lecteur assidu de vos articles, que je trouve souvent de bonne qualité, je m’interroge sur l’intérêt de ce type d’article et surtout sur son objectif.
Je ne vois pas le lien entre des problèmes de qualité sur les véhicules livrés et les éventuels problèmes de sécurité active ou passive. Les premiers étant liés à de la production et les deuxièmes à de la conception.
Si ce véhicule circule sur nos routes c’est qu’il répond à des exigences d’homologation, en particulier en matière de sécurité.
Je ne vois pas non plus l’intérêt de discuter des éléments d’accidentologie qui seront assurément traités par des gens dont c’est le métier.
Bref, un article à oublier voire à supprimer de votre site.
Il serait intéressant de contacter le conducteur, quand il ira mieux, pour avoir plus d’infos et avoir son avis.
La vitesse de 110 km/h est un élément impressionnant, mais c’est un choc entre deux véhicules allant dans le même sens, sans arrêt puisque l’Ami a été en quelque sorte éjectée de la route par l’autre. Ce n’est pas comparable à un choc entre directions opposées. Elle semble avoir assez bien résisté vu les faibles marges de déformation possible.
Évidemment cela n’excuse en rien la vitesse excessive et la faute de conduite.
Chez certains voir une voiture sans permis ou quelque chose de ressemblant (C-Zéro par exemple) semble développer leur agressivité routière, déjà bien présente. Souvent il ne s’agit pas tant d’aller vite, mais surtout d’être devant… J’avoue être assez d’accord, je préfère avoir un neuneu devant (loin), que derrière (beaucoup trop près).
Bravo Soufyane, j’adhère totalement à votre avis.
Site de fais divers ou site automobile propre ?
Bon rétablissement à la victime du chauffard qui devrait prendre les transports en commun.
Ce n’est pas un problème spécifique à l’AMI mais à toutes les voitures sans permis. Une voiturette à 45Km/h sur une route à 80 n’est pas très sécurisant.
rectifions, il n’est pas risqué de rouler en Ami ou en Twizy … mais plutôt dangereux du fait du comportement de certain conducteurs.
c’est aberrant de parler de risque a bord d’un véhicule léger qui ne présente aucun risque lors de son utilisation.
– Et si l’on commençait à respecter les limitations de vitesse?
– Ah mais non monsieur, je suis pressé, a 80 km/h, on nous prive de notre liberté !
– …de nuire?
Combien de fois je me fais depasser par des vehicules, qui en plus depassent des lignes continues et en excès de vitesse?…pour les rattrapper quelques minutes plus tard derriere un tracteur ou à un rond point…en roulant 50000 km par an, j’en vois des vertes et des pas mures sur la route.
Pourquoi respecter le code de la route?
Pour ma sécurité et celle des autres
Pour le souvenir de mon beau-frère 25 années de tétraplégie suite à un accident dauto, décédé récemment
Pour revoir mes enfants le soir, ma famille
Pour des routes apaisées
Pour economiser de l’énergie (aussi!)
En tout cas, je souhaite un bon rétablissement à cette personne, une grosse amende au contrevenant, et bravo à citroen pour conception de la cellule de survie de l’Ami
Je ne m’intéresse pas aux circonstances de cet accident mais la première pensée qui me viens c’est de me dire que si le conducteur de l’Ami avait été en 2 roues ça aurait été sûrement bien plus grave.
A en croire la photo, il s’agit des abords d’une aglomeration avec virage. Je ne comprends pas trop le 110km/h, est-ce une estimation de la police, un aveux du conducteur?
Meme avec un choc a 80km/h ca nous fait au moins 35km/h de difference, donc rien d’execptionnel que l’Ami est été soulevée.
Ce que je trouve le plus gênant c’est touts les defauts raportés par d’autres propriétaires cités dans l’article!
Pour un choc à 65 km/h (110-45), je trouve que l’AMI a très bien résisté, d’autant plus qu’il s’agit d’un choc arrière.
De surplus la différence de masse est en sa défaveur. Notez que la batterie lithium n’a posé aucun problème.
Cet accident est plutôt rassurant pour les utilisateurs des AMI.
Je souhaite un bon rétablissement à la victime et bon courage à sa famille !
Ce serait surprenant qu’elle est encaisse un choc à 110 km/h
Ce serait de la bouillie
Même rapporte à 65km si 110-45
L’impact entre un pot de yaourt et un pot de fer
Bref l’auteur s’avance sur des conclusions hasardeuses
D’un autre côté un pot de yaourt cela se voit surtout celui ci
Il est possible aussi que le pot de yaourt roulait à 60 comme beaucoup de thermique
« centre de gravité haut perché de la voiturette »
vous êtes sûr ?? ils ont quand meme pas mis la batterie sur le toit