La suite de votre contenu après cette annonce
Un Suzuki Jimny électrique avait été évoqué voici quelques mois. Mais lourdement handicapé par les émissions de CO2 de son moteur essence, le plus petit 4×4 du marché ne sera pas sauvé la fée électricité.
Apparu pour la première fois en 1970, le Suzuki Jimny fait partie du paysage automobile européen depuis les années 80. Sa dernière génération a rencontré un joli succès, combinant le style (mélange d’histoire du modèle et d’inspirations de gros 4×4), les capacités tout-terrain, avec un prix censé être raisonnable. Le tout dans les dimensions d’une voiture de poche, puisque la base est une Kei Car, simplement élargie pour les besoins des marchés internationaux.
C’était compter sans les systèmes de bonus / malus ou taxes au CO2 dans les différents pays. Reposant sur un châssis échelle traditionnel, le Jimny est en effet loin d’être exemplaire sur ce point. Une problématique un temps contournée avec une offre en version 2 places homologuée en véhicule utilitaire.
À lire aussiSuzuki se lance sur le marché de l’électrique avec le SUV e VitaraEn janvier dernier, Suzuki a communiqué sur sa stratégie d’électrification. Au sein des documents, une illustration évoque cinq nouveaux modèles électriques pour l’Europe, avec des silhouettes associées. L’une d’entre elles semble bien être celle d’un Jimny… On y retrouve la ligne cubique, la calandre à cinq encoches encadrée par des phares ronds. Hélas, ce véhicule ne verra pas le jour. Pas plus qu’une version hybride, ce qui devrait signer l’arrêt de mort du Jimny en Europe.
À l’occasion du lancement du eVitara, Toshihiro Suzuki, Président du constructeur, a en effet clairement souligné que l’entreprise n’avait pas l’intention d’électrifier le Jimny. Selon lui, cela ruinerait le véhicule dont l’une des forces est son poids… Dommage pour ceux qui ont un véritable usage pour ce 4×4 rustique de poche et qui n’ont pas besoin d’une usine à gaz comme le SUV flottant de BYD…
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement