AccueilBrèvesIAA Munich 2025 : le géant chinois CATL frappe fort avec cette batterie LFP pensée pour l'Europe

IAA Munich 2025 : le géant chinois CATL frappe fort avec cette batterie LFP pensée pour l'Europe

La suite de votre contenu après cette annonce

Il n’y a pas que des constructeurs automobiles sur le salon de Munich. Les fabricants de batteries ont également fait le déplacement. C’est le cas de CATL, présent pour officialiser son offensive européenne avec le lancement de la batterie Shenxing Pro.

CATL a profité du salon de Munich pour dévoiler une étape clé de sa stratégie européenne. Le fabricant chinois, numéro un mondial des batteries, est venu présenter la Shenxing Pro, une nouvelle génération de batterie LFP pensée spécifiquement pour le marché du Vieux Continent. Derrière ce lancement, on comprend la volonté du groupe de s’imposer comme un fournisseur incontournable pour les constructeurs locaux.

480 km de recharge en 10 mn

La Shenxing Pro se décline en deux versions. La première met en avant l’endurance avec une autonomie annoncée de 758 km selon le cycle WLTP et une durée de vie estimée à 12 ans ou un million de kilomètres.

La seconde se distingue par sa recharge ultra-rapide : elle promet de récupérer 480 km en seulement dix minutes, une performance qui répond aux attentes des automobilistes européens souvent inquiets du temps d’arrêt sur la route. Et tout cela donc avec du LFP, une techno moins chère que les batteries NMC.

À lire aussi
La Chine annonce de nouvelles mesures strictes pour réglementer les voitures électriques et autonomes

Au-delà des chiffres, CATL insiste sur la sécurité. Les deux variantes utilisent le système NP 3.0, conçu pour éviter l’incendie de la batterie en cas d’emballement thermique. NP 3.0, pour « No Propagation 3.0 », assure le maintien d’une alimentation haute tension pendant plus d’une heure après l’emballement thermique. Cela permet au véhicule de conserver sa vitesse et au conducteur de se mettre en sécurité sans fumée ni incendie.

Enfin, la Shenxing Pro repose sur une architecture inédite censée améliorer la rigidité du bloc et optimiser l’intégration dans les véhicules. Une innovation qui s’inscrit dans une stratégie « en Europe, pour l’Europe », déjà illustrée par l’implantation de plusieurs usines en Allemagne, en Hongrie et bientôt en Espagne.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides