
Après les Kona et Ioniq électriques, Hyundai se lance dans l'autobus zéro émission. Le constructeur coréen a dévoilé un modèle à impériale équipé d'une batterie de 384 kWh rechargeable à très grande vitesse.
Avec ses performances impressionnantes, il pourrait faire un carton auprès des opérateurs de transport public. Doté d’une batterie polymère de 384 kWh refroidie par eau, le bus à impériale électrique dévoilé par Hyundai peut parcourir 300 km. Long de 12,99 m et haut de 3,99 m, il embarque jusqu’à 70 passagers sans bruits ni émissions polluantes. L’autobus se démarque par sa capacité de recharge ultra-rapide à 350 kW : branché sur une borne adéquate il nécessite seulement 1h12 pour faire le plein. Il dispose d’un moteur principal de 240 kW (326 ch) combiné à un second moteur destiné à « minimiser les pertes d’électricité ».
Le véhicule est également équipé de systèmes de sécurité comme le « forward collision avoidance assist » (FCA) qui permet de détecter une collision et activer le freinage automatiquement en conséquence. Le confort est amélioré par un plancher bas accessible aux personnes à mobilité réduite, de suspensions indépendantes et d’un système d’assistance « vehicle dynamic control » (VDC). Hyundai a profité de l’événement « Land, Infrastructure and Transport Technology Fair » le 28 mai pour présenter son bus. Le constructeur a affirmé qu’il travaillait depuis 18 mois sur le projet.
Cette réalisation irait dans le bon sens mais, un bus d’une capacité de 70 passagers est en principe dédié à des voyages au kilométrage important. Bien sûr, les chauffeurs doivent « poser » régulièrement mais, 300 km ça fait un peu court.
Il faut tenir compte des possibles ralentissements qui entraînent une perte d’autonomie.
La seule utilisation semble donc, les petits trajets, les villes où la présence des bus ne posent pas encore trop de problèmes de circulation.
Il semblerait que ce problème d’encombrement de nos rues demande une réduction de taille des bus.
Que va-t-il rester ce ce bus imposant à l’autonomie réduite dans une dizaine d’années ?
Les compagnies de transport n’achète pas des bus pour 4 ou 5 ans ! Il y a une rentabilité à considérer quand même !
Mais… mais… je ne comprend pas, l’avenir n’était pas au bus à hydrogène ? Christophe/paul /Vérité et les autres trolls h2, un avis ?
Hyundai fait de belles choses mais pour l’instant ne veut pas augmenter sa capacité de production contrairement à Tesla et aux constructeurs chinois. On dirait qu’ils veulent continuer de vendre un maximum de thermiques le plus longtemps possible.
Pour un service de transport public, ce serait pas plus simple des trolleybus ?
Idéal pour entrer dans les zones touristiques des grandes métropoles bientôt interdites aux diesels!
Hyundai anticipe l’avenir!
Belle réalisation