Hyperloop : le train supersonique d'Elon Musk sera testé à Las Vegas

Elon Musk expérimentera son train supesonique Hyperloop dans la zone de Las Vegas où les premiers tests auront lieu à partir du début 2016. Une étape qui permettra de valider la faisabilité du projet.

Si nous n’avions eu que très peu de nouvelles depuis sa présentation, en 2013, le projet Hyperloop continue d’avancer et les premiers tests auront lieu dès l’an prochain dans le désert du Nevada, dans les environs de Las Vegas.

« Nous avons trouvé un accord et commencerons le mois prochain des tests sur site dans le parc industriel Apex de la ville de North Las Vegas, au Nevada » a indiqué Rob Lloyd, le patron d’Hyperloop Technologies, société dédiée au projet fondée en 2014 et employant 70 salariés.

Plus de 1100 km/h

Prévus pour début 2016, les premiers essais se dérouleront sur une piste d’environ un kilomètre qui permettra de passer 0 à 540 km/h en deux secondes seulement. Dans un second temps,  la longueur de la piste sera portée à 3 kilomètres et permettra d’expérimenter le système à des vitesses de plus de 1100 km/h.



Basé sur un système de capsules transportées à grande vitesse dans un tube à basse pression, l’Hyperloop ne devrait être commercialisé qu’à l’horizon 2020, le temps pour l’entreprise de valider la faisabilité du projet. Lors de la présentation du projet, en 2013, Elon Musk souhaitait pouvoir relier Los Angeles à San Francisco en 30 minutes seulement, contre 1h15 à 1h30 aujourd’hui en avion.

A savoir que d’autres sociétés planchent également sur des projets similaires en se basant sur le Livre-Blanc diffusé en 2013. La société Hyperloop Transportation Technologies (à ne pas confondre avec Hyperloop Technologies) travaille ainsi sur la mise en place d’un démonstrateur de 8 kilomètres à Quay Valley, une ville située entre Los Angeles et San Francisco.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=18&v=NGZKt8qFO08