
Elon Musk expérimentera son train supesonique Hyperloop dans la zone de Las Vegas où les premiers tests auront lieu à partir du début 2016. Une étape qui permettra de valider la faisabilité du projet.
Si nous n’avions eu que très peu de nouvelles depuis sa présentation, en 2013, le projet Hyperloop continue d’avancer et les premiers tests auront lieu dès l’an prochain dans le désert du Nevada, dans les environs de Las Vegas.
« Nous avons trouvé un accord et commencerons le mois prochain des tests sur site dans le parc industriel Apex de la ville de North Las Vegas, au Nevada » a indiqué Rob Lloyd, le patron d’Hyperloop Technologies, société dédiée au projet fondée en 2014 et employant 70 salariés.
Plus de 1100 km/h
Prévus pour début 2016, les premiers essais se dérouleront sur une piste d’environ un kilomètre qui permettra de passer 0 à 540 km/h en deux secondes seulement. Dans un second temps, la longueur de la piste sera portée à 3 kilomètres et permettra d’expérimenter le système à des vitesses de plus de 1100 km/h.
Basé sur un système de capsules transportées à grande vitesse dans un tube à basse pression, l’Hyperloop ne devrait être commercialisé qu’à l’horizon 2020, le temps pour l’entreprise de valider la faisabilité du projet. Lors de la présentation du projet, en 2013, Elon Musk souhaitait pouvoir relier Los Angeles à San Francisco en 30 minutes seulement, contre 1h15 à 1h30 aujourd’hui en avion.
A savoir que d’autres sociétés planchent également sur des projets similaires en se basant sur le Livre-Blanc diffusé en 2013. La société Hyperloop Transportation Technologies (à ne pas confondre avec Hyperloop Technologies) travaille ainsi sur la mise en place d’un démonstrateur de 8 kilomètres à Quay Valley, une ville située entre Los Angeles et San Francisco.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=18&v=NGZKt8qFO08
Ce n’est pas 540km/h mais 540knots/h soit 850km/h il me semble.
Déjà j’angoisse quand je dois prendre l’avion, alors m’enfermer dans un suppositoire circulant dans un tube sans air de 1000 km de long, même pas si on me paye!
Qu’est ce qui se passe si ca tombe en panne, si on reste en rade au milieu du tube?
J’espère qu’ils ont prévu de passer tous les vêtements, bagages à main, mais aussi passagers à la fouille intégrale, et que les bagages en soute seront interdits. Car ne serait-ce qu’une petite explosion dans un hyper-train qui roule à 1000 km/h dans un tube hermétique je vous dit pas le carnage.
Vous allez trouver que je saute du coq à l’âne mais dans mon travail on a diminué drastiquement les déplacements, on fait de la visio, toutes les procédures ont été revues y compris les votes et les recrutements pour que tout soit possible en visio. Quant aux déplacements hors travail, notamment pour les vacances, a-t-on vraiment besoin d’aller à 1000 km/h ? Surtout dans un pays comme la France où il y a des trucs intéressants à voir tous les 50 km, et je ne parle pas seulement des restaurants ;-). La dernière fois que j’ai du faire un Lyon-Paris en voiture on s’est arrêté chez de la famille et on a passé une nuit près du site d’Alézia, les enfants on adoré le musé, des soldats romains et gaulois en costumes qui simulaient un combat, la plus petite a fait un atelier de tissage gaulois, etc. C’est pas mieux que rester enfermé dans un tube ?
Je tiens juste à rappeler que l’hyperloop emprunte 80% des concepts développés sur l’aérotrain en France et aux états unis (toujours via technologie française) : moteur LIM , coussin d’air (et pas ces busslhits de sustentation magnétiques qui rendent la voie hors de prix) , captation de l’air dans le maitre couple avant..
Ils ont juste poussé le concept avec le tube sous vide.
A l’époque, jean Bertin avait déjà fait tous les calculs et prouvé que l’absence de friction, mais aussi les voies légères en viaduc couteraient infiniment moins cher que les LGV et ne découperaient pas les paysages en deux.
Las, juste après avoir fait ses preuves avec le S44 et juste avant le lancement de la première voie commerciale, giscard a cédé aux pression de la CGT / SNCF qui ne voulait aucune ombre pour son TGV naissant
Pour ceux que ça branche , le S44 :
https://www.google.fr/search?q=aerotrain+s44&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj7n4TY2dPJAhWCTxoKHSAOAU0Q_AUIBygB&biw=1291&bih=831
Et le Rohr, assemblé aux USA :
https://www.google.fr/search?q=aerotrain+rohr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjdoZzd2dPJAhWINhoKHfQlAecQ_AUIBygB&biw=1291&bih=831
En attendant il y a un mode qui me semble plus facile à mettre en oeuvre, moins cher et plus efficient énergétiquement et qui peut être mis en place rapidement : http://www.lemoniteur.fr/article/en-2020-un-telepherique-devrait-relier-deux-poles-d-emploi-dans-le-sud-de-toulouse-30646634 et qui s’adresse plutôt au local où il manque actuellement de TC.
C’est de la science fiction et pourtant c’est en train de devenir réalité, dingue !
Après, il me semble qu’Elon Musk ne participe pas directement au projet même s’il doit forcémment avoir un oeil dessus.
Je serai curieux de savoir ce qu’en pensent nos industriels français. Le TGV pourrait prendre un sacré coup de vieux…
0 a 500km/h en 2sec…..ca fait du 7G dans la tronche, il me semble ?!?!
faut un entrainement d astronaute avant de monter ;-)
pour avoir travailler ds le ferroviaire, l hyperloop est en theorie le saint-Graal !
TGV, ICE ou autres Shinkansen sont des gouffres énergétiques absurdes qui ont deja atteint leurs limites techniques (friction aerodynamique, pression aero ds les tunnels, compromis energetique des moteurs entre longue distance a haute vitesse et arret frequent pour deposer des passager, etc…)
Vraiment hâte de voir les essais préliminaire du Hyperloop !!!!
Impressionnant de voir à quelle vitesse Elon Musk concrétise ce qu’il envisage.
> Commercialiser la meilleure voiture électrique du monde avec 5 ans d’avance sur tous les constructeurs automobiles mondiaux qui sont pourtant là depuis 100 ans.
> Commercialiser un lanceur spatiale au nez et à la barbe de toutes les industries spatiales
> et maintenant, un train du futur, qui a n’en pas douter sera prêt avant notre « Grand Paris Express » de 2030 qui roulera à … 60 km/h …
Il y a ceux qui brassent de l’air et les pragmatiques.
La révolution du transport est en marche !