Honda et LG Energy Solution vont s’associer via une coentreprise. La nouvelle entité produira des batteries pour voitures électriques.

Pour basculer vers l’électromobilité, Honda a décidé de s’allier à différents partenaires. Après l’annonce d’une coentreprise avec Sony, le constructeur japonais va travailler avec un autre géant asiatique.

Honda va en effet se lier à LG Energy Solution pour la fabrication des batteries de ses voitures électriques. Les deux entreprises vont investir 4,4 milliards de dollars pour fabriquer une nouvelle usine. Celle-ci aura la charge de produire l’équivalent de 40 GWh de capacité par an.

« Honda travaille à la réalisation de l’objectif de neutralité carbone pour tous les produits et activités dans lesquels la société s’impliquera d’ici à 2050 », a déclaré Toshihiro Mibe, PDG de Honda. « En accord avec notre engagement de longue date de construire des produits proches du client, Honda s’engage à l’approvisionnement local des batteries. Cette initiative aux États-Unis avec LGES, le principal fabricant mondial de batteries, fera partie de l’approche de Honda. »

Les deux parties devraient finaliser la coentreprise avant la fin de l’année, et commencer la construction de l’usine en 2023. La production devrait y démarrer en 2025 et fournir exclusivement Honda et Acura en Amérique du Nord.

À lire aussi Essai Honda HR-V : on a testé le SUV hybride sur 2 200 kilomètres