
Validé ce lundi 17 décembre, l’accord conclu entre le Conseil et le Parlement européens prévoit une réduction des émissions de CO2 des voitures neuves de 37.5 % d’ici à 2030.
Les différentes parties prenantes sont finalement parvenues à un accord sur le dossier brûlant des émissions de CO2 du secteur automobile. Alors que la Commission souhaitait une réduction de 30 %, le Parlement 40 % et le Conseil 35 %, c’est finalement la tranche haute qui a été retenue après plusieurs semaines de débats.
Selon les termes du nouvel accord dévoilé ce lundi 17 décembre, les émissions des voitures neuves devront diminuer de 15 % d’ici à 2025 et de 37.5 % d’ici à 2030. Pour les utilitaires légers et les camionnettes, la baisse prévue est de 15 % en 2025 et 31 % en 2030. Dans tous les cas, les calculs seront basés sur les chiffres de 2021. Les constructeurs qui ne respectent pas ces obligations seront soumis à des pénalités.
Le texte doit à présent être validé en début d’année prochaine par le Conseil et le Parlement en séance plénière.
Vous êtes tous un peu paranos ou conspirationnistes sur ce site non?
Pendant ce temps Tesla et les Chinois auront le temps de s’imposer et de se préparer pour inonder l’europe.
Je partage le point de vue de tous, prendre 2021 comme référence, c’est assurément provoquer une hausse des émissions d’ici là. Il n’y a qu’a voir les cris d’orfraies des constructeurs allemands annonçant qu’ils vont devoir augmenter leurs investissements au delà de ce qui était prévu pour comprendre que le combat sera rude
En prévision des nouvelles normes européennes, les collectivités locales se bougent aussi (enfin!) pour poser des bornes de recharge électrique, et ravitaillement en hydrogène. Allez Auxerre ! (nouveau projet dans l’Yonne, dit l’article) :
http://www.autoactu.com/l-hydrogene-s-invite-aux-trophees-des-territoires-electromobiles.shtml
Les territoires sont moins frileux que l’Etat pour faire des expérimentations : https://www.lamontagne.fr/lyon/institutions/transport/2018/12/20/le-train-a-hydrogene-pourrait-etre-experimente-sur-la-ligne-sncf-clermont-ferrand-lyon_13089648.html
Tout ça va dans le bon sens.
Avec l’introduction du calcul en ACV avant 2025 ?
Ou toujours en ne regardant que ce qui se voit à savoir ce qui sort uniquement des pots d’échappement ?
Il faut mieux se donner bonne conscience et ne regarder que ce qui se voit et oublier tout ce qui ne se voit pas, comme cela on pourra dire que l’on agit.
Comme beaucoup ici je pense que la manière de faire est débile alors qu’imposer des seuils comme jusqu’à présent était à la fois simple et sans l’énorme effet négatif qui va faire freiner les VEs et PHEVs en Europe au profit des pures thermiques.
Mais ne nous inquiétons pas car j’ai confiance pour que les constructeurs européens continuent de sortir des VEs d’ici 2022. Mais pour les marchés américains et chinois.
Je m’attends aussi à ce qu’ils privilégient les pays européens non membres de l’UE en terme de quantité d’unités livrées. Peut-être enfin une bonne nouvelle pour les anglais avec le brexit :).
je suis content de voir que je ne suis pas le seul à penser de même depuis des mois. Je parie même qu’on va voir des constructeurs ressortir d’ici 2021 des modèles avec de vieilles technologies polluantes, juste pour faire en sorte que le régime d’après 2021 soit moindre.
Et dans l’article, il y a pour moi une grosse méprise, ce n’est pas « d’ici à 2025 » qu’il faut lire, mais « entre 2021 et 2025 », ce qui est très différent !
Exactement. Ils pourraient même être tentés de « tricher à l’envers », en déclarant aujourd’hui des consos assez élevés, ainsi ce sera plus facile de plonger si le plongeoir est surélevé. Le monde est fou.
C’est pourtant pas compliqué de fixer des valeurs absolues de conso/émission. Ce qui était d’ailleurs fait jusqu’à présent.
Autrement dit les constructeurs vont freiner des 4 fers pour l’électrification de leurs véhicules jusqu’à 2021 pour avoir une valeur d’émission la plus haute possible pour être moins pénalisés pour la suite… C’est bien fichu quand même…
Cela confirme bien que d’ici 2021,les constructeurs vont vouloir vendre un max de SUV et PickUp profitable en Europe pour monter le taux.
Taux de ce fait d’autant plus facile a baisser en sortant les véhicules électrifiés a partir seulemnt de 2021.
Nous allons devoir attendre 2021 voir 2022 pour avoir un vrai choix de VE et de PEHV avec un vrai autonomie en mode VE.