
Seulement un an après la présentation du premier prototype, Google s'apprête à expérimenter sa Google Car sur les routes de Californie. Une nouvelle étape pour le développement des voitures électriques autonomes du géant américain.
« Cet été, quelques-uns de nos véhicules prototypes vont quitter la piste d’essai pour aller sur les routes plus normales de Mountain View, Californie, avec nos ingénieurs testeurs à bord » a précisé Chris Urmson, chef du projet Google Car.
Pour Google, le lancement de ces premiers tests routiers fait suite à la réussite des essais en interne qui ont permis de valider le bon fonctionnement des capteurs et des logiciels embarqués.
25 à 100 véhicules en circulation
Dans un premier temps, 25 véhicules seront mis en circulation, principalement dans les zones proches du siège social de Google, à Mountain View.
Si tout se déroule comme prévu, la flotte pourra être portée à une centaine d’exemplaires et les véhicules seront amenés à explorer des zones plus étendues avec une topographie plus marquée et dans des conditions climatiques plus variées.
« Nous aurons des testeurs à bord avec un volant amovible, des pédales d’accélérateur et de frein pour leur permettre de prendre les commandes s’il le faut » a précisé le chef de projet. Une façon de se conformer à la législation californienne qui n’autorise pas encore les voitures autonomes.
Présentée en mai 2014, la Google Car est une petite voiture bi-place capable de rouler jusqu’à 40 km/h et dotée d’une autonomie de l’ordre de 130 km. Pour Google, l’arrivée des voitures autonomes doit permettre de réduire considérablement les accidents routiers dont 94 % sont causés par des erreurs humaines…
genial, oui et non .
quand ce sera vraiment au point, le monde en sera changé .
imaginez vous partir en vacance au bord de la mer, vous montez en voiture, dormez et au reveil vous etes arrivés .
vos grands parents, pourront venir vous voir, malgres leur inaptitude a la conduite.
et vos petits enfants n auront plus le stress du permis de conduire
ça c est la vision ideale ….
mais perso, je prefere prendre ma voiture ( electrique) et me faire plaisir a conduire , car le probleme est bien là , si c est la voiture qui conduit , il est ou le plaisir ?
ps: je serais curieux de voir le code qui gere la voiture , ca doit etre impressionnant de coder tout les cas de figure ….
Oui on teste à tout-va (à 40km/h max), mais avant de l’avoir complètement libéré sur nos rues/routes, il faudra attendre les « voies spécialisées » bien balisées dans les croisements, surtout avec les autres VP non automatisés eux.
Des « navettes » sur pneumatiques quoi !
§
C’était l’esprit de ma question. Google n’invente rien mais suce le sang des internautes et ne sait faire que cela. Attention aux partenariats de Google, les entreprises élues ont une espèce de protection invisible (filtres sur le moteur de recherche qui aura tendance à oublier une certaine syntaxe, comme : panne, arnaque, scandale, etc… Sinon toutes leurs recherches sont sous traitées. Pour la voiture autonome, c’est de la poudre aux yeux.
Beaucoup d’optimisme ici, c’est bien. Et ça permet de détourner le débat des actions beaucoup moins glorieuses de gogol dans le domaine de la collecte d’informations privées (NSA etc…).
Pas sûr que dans 15 ans les véhicules autonomes pourront circuler sur des routes de campagne sans signalisation horizontale, avec des trous, des bosses, des flaques d’eau, des bouses, des bêtes sauvages, des tracteurs, des vélos, des cinglés du volant et même du verglas ou des gravillons dans les virages en gauche en devers. Et si pour éviter les incidents le covoiturage doit se faire à 40km/h, les bagnoles classiques à 150cv ont encore de l’avenir, si pas en mazout, alors en électrique. Voyez ce que BMW et Tesla sortent et que tout le monde admire.
Tous les capteurs optiques de la gogolcar, qui va les nettoyer pendant le trajet, si ils se font éclabousser? Le véhicule va s’arrêter, allumer ses feux de détresse et envoyer un appel au service maintenance pour qu’ils envoient quelqu’un lui faire sa toilette…. :-) Pendant ce temps les passagers attendent bêtement.
Google travaille avec un équipementier, je ne connais pas le nom de ce partenaire, auriez une information sur ce sujet ?
Un débouché possible, c’est de mettre une flotte de voiture auto piloté dans des villes qui sont à moins de 150km des métropoles et de faire du co-voiturage dès qu’il y a 4 personnes la voiture part pour sa destination.
Bon après la CeuNeuSeuFeu ne sera pas content, ni les taxis.
Il est clair qu’une société qui s’équipe de flotte de véhicule électrique auto piloté aux abords de Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Toulouse, … Pourra faire concurrence aux transports en communs de ces grandes villes.