
En Suisse, GoFast vient d’inaugurer sa première station 150 kW ouverte à tous les véhicules électriques acceptant la charge DC Combo au CHAdeMO. Au total, l’opérateur ambitionne d’installer une vingtaine de superchargeurs du même genre d’ici à fin 2017.
En Suisse, tous les possesseurs de véhicules électriques auront bientôt droit à leur superchargeur. L’opérateur GoFast vient d’inaugurer sa première super-station capable de délivrer jusqu’à 150 kW en DC Combo-CHAdeMo. Dotée de deux emplacements, cette première station a été installée le long de l’autoroute A2, quasiment à mi-chemin entre Zurich et Milan, et marque le lancement d’un réseau national de superchargeurs accessibles à tous sur le territoire helvète.
Développées par le fournisseur suisse EVtec et baptisée « Espresso&Charge », les bornes de recharge utilisées par le réseau GoFast offrent deux branchements à courant alternatif (AC) jusqu’à 65kW et deux branchements à courant continu (COMBO2 et CHAdeMO) jusqu’à 150kW.
Anticiper l’obsolescence du 50 kW
« A partir de 2018 les bornes de recharge actuelles de 50kW seront obsolètes » estime l’opérateur sur son site internet pour justifier son choix technologique. Car si la plupart des bornes 50 kW répondent aujourd’hui aux besoins, leur obsolescence est d’ores et déjà programmée avec l’arrivée de nouveaux véhicules électriques à l’autonomie augmentée qui nécessiteront des puissances bien plus élevées. On pense notamment au futur Audi Q6 e-tron mais aussi, plus communément, aux prochaines générations de Renault Zoé ou de Nissan Leaf.
Aussi, plutôt que de se contenter d’investir dans du 50 kW, GoFast prépare d’ores et déjà l’avenir en anticipant les futurs standards de charge rapide qui se rapprocheront des superchargeurs Tesla. Certes, l’investissement initial est sans doute plus conséquent mais l’opérateur n’aura pas réinvestir dans la mise à jour ou l’installation de nouvelles bornes d’ici un an ou deux. Une attitude pragmatique qui fait aujourd’hui défaut chez la plupart des opérateurs.
Quid des tarifs ?
La Suisse pouvant légalement facturée la charge au kWh consommé, GoFast propose une tarification basée sur le temps passé et l’énergie délivrée.
Selon les calculs de l’opérateur, la recharge d’une Volkswagen e-Golf ou d’un Kia Soul EV coûtera aux alentours de 7 francs/100 km, soit environ 6.5 €/100 km. Un prix légèrement inférieur à celui de l’essence mais bien plus élevé qu’une charge réalisée à domicile.
A ce stade, GoFast n’a pas précisé si des formules d’abonnement seront proposées.
20 stations d’ici fin 2017
Aires de services, restaurants, hôtels ou centres commerciaux situés à proximité immédiate d’une sortie d’autoroute, GoFast cherche activement des partenaires pour identifier le foncier nécessaire au déploiement de ses stations.
D’ici à fin 2017, GoFast prévoit de construire un réseau national de 20 stations. A plus long terme, GoFast pourrait compter 150 sites opérationnels et répartis entre la Suisse et les régions voisines.
« Un prix légèrement inférieur à celui de l’essence »
?! on est sur un calcul de combien de km avec 1L d’essence ?! PArce que pour moi c’est pas légérement inférieur, c’est inférieur tout court !
Et quand on sera sorti de la parenthèse des prix du pétrole en ce moment…. Bref de toute façon comme j’env ois ici qui ne parle que de fric pour dire que l’électrique n’est pas inéressant, je leur demande à quel tarif ils estime le prix de la sauvegarde du climat et donc de notre civilisation mondiale ??? Même si roulez en électrique est = au pétrole en terme de km, y a pas à hésiter ! On doit CESSER de rejetter du CO2 et ce le plus vite possible ! Il reste 10 ans à rejeter comme on le fait , après on sera en excès de rejet par rapport à ce qu’il faut pour ne pas dépasser 2°…oui c’est déja impossible d’arrêter tout en 2030 ! Mais bon sang, faisons au moins le MAX d’effort pour éviter le pire scénario !!
C’est bien ces bornes à 150 kw, mais c’est vachement cher! Après cela, l’argument « roulez en voiture électrique et vous ferez des économies de carburant » a sérieusement du plomb dans l’aile. Parce qu’à ce prix là, rouler electrique coûte plus cher que l’essence!
Ces bornes ne seront utilisées qu’en cas d’urgence, comme second choix et donc difficiles à rentabiliser.
Pas très courageux comme choix, et avec 10% de supplément pour les cartes de crédit, pas très sympatique pour les étrangers qui n’auront évidemment pas la carte de l’opérateur.
50 kW Ladestationen wird es auch in Zukunft noch haufenweise geben, weil sie in das Limit eines günstigen Standard-Gewerbestromanschlusses passen.
Egal ob Bäcker, Supermarkt oder Restaurant, für die lohnt es sich einfach nicht, sich einen teuren 500 kVA Transformator hinstellen zu lassen, falls so viel Leistung überhaupt an ihrem Standort verfügbar ist.
Cela fait presque 5 ans que je route en leaf. Par rapport à mon VT , voici ce que je remarque dans les besoins de recharges :
– aller à Paris (60 à 90 km A/R) : j’ai besoin localement de charger en 16A sur un autolib. çà suffit largement. Pas besoin de 50 kW et plus ; cela me permet de charger chez moi à 80% (je ménage la batterie) et de faire le complément nécessaire sur Paris.
– aller ailleurs en banlieue (celle sans autolib) : je charge à 100% et tout chargeur sur la route pourrait être la bienvenue mais entre les squatteurs VT sur place de recharge, les ventouses VE (VE garé sur la place et chargement fini voire même pas en mode recharge juste pour profiter d’une place près de l’entrée de Auchan) , les bornes en panne, les bornes ne fonctionnent pas mais on ignore pourquoi (spécial Auchan Bio qui a son propre réseau 22kW ) et bien la confiance pour faire un long trajet en VE => 0 !!!
– des bornes payantes et chères vont permettre d’éradiquer les squatteurs et les ventouses , de charger rapidement et d’avoir un réel suivi qualité plutôt qu’une caissière Auchan qui ne sait même pas de quoi on parle et qui s’en fout royalement.
je suis POUR des bornes rapides, situées sur les trajets autoroutiers / route rapide et payantes chères si le service est là.
Le premier constat c’est que la Suisse a déjà trois fois plus de chargeur rapide que nous par rapport à la population au format CCS Combo. Elle a aussi un taux de pénétration de vente de véhicules rechargables déjà deux fois supérieur au nôtre. Ce n’était pas le cas il y a deux ans!
De plus les Suisses montre la voie c’est une des locomotives de l’Europe.
Et maintenant des chargeurs 150 kW je dis bravo les Suisses.
Les bornes 50 kW sont très loin d’être obsolète. Même des bornes 22 kW en combo où Chademo peuvent très bien être une tres bonne solution parking hotel restaurents par exemple.
Les bornes 150kW seront à terme le standard pour un long moment.
Est-ce que les bornes 50kW sont déjà obsolètes ? Je ne sais pas. Mais leur obsolescence est tout à fait programmée sur les autoroutes. Par contre en ville, je pense que les bornes 50kW seront amené à se développer.
En France on doit légiférer sur la possibilité de vendre l’électricité au kWh pour les bornes de recharges. Le plutôt sera le mieux.
La deuxième chose c’est d’avoir des opérateurs privés d’envergure nationale. Il faut qu’il y ait des bornes de recharges de 150kW tous les 50km.
Où mettre les bornes 150kW ? Sur les axes routiers en priorité.
En Suisse, aux Pays-Bas et aux Danemark le déploiement des bornes 150kW par des opérateurs privés sont déjà actés.
En Allemagne le gouvernement a déjà annoncé l’enveloppe budgétaire pour les bornes ultra-rapide, mais on ne connait pas tous les acteurs, mais fin 2016 tout sera bouclé.
Et super emplacement pour leur première station ! C’est parfait pour aller en Italie :)
Enfin un progrès hénaurme dans le monde non-Tesla!
Drôle de nom d’enseigne…. A lire le titre je pensais à une histoire louche de béhèmes noires!
Principe de tarification honnète (temps passé et nrj délivrée)
Prix pas donné, faut amortir l’investissement.