
A travers un nouveau communiqué, la plateforme GIREVE annonce des avancées « majeures » dans le domaine de l’interopérabilité des points de charge.
Pour GIREVE, 2015 est présentée comme l’année de l’interopérabilité et de l’itinérance des services. La plateforme annonce d’ailleurs « le lancement de services d’information pour les usagers sous la forme de nouveaux outils mis à la disposition des opérateurs de mobilité » sans pour autant en donner le moindre détail…
Des outils de supervision connectés à la plateforme
CNR, E-Totem, Freshmile, G2mobility, Sodetrel etc… selon GIREVE la majeure partie des systèmes de supervision des infrastructures sont désormais connectés à la plateforme ou sur le point de l’être. On notera d’ailleurs que Bolloré ne fait pas partie des acteurs cités dans le communiqué de l’entreprise.
A terme, l’objectif est d’une part de pouvoir proposer un affichage de la disponibilité, en temps réel, des points de charge, et surtout de proposer l’itinérance des services pour accéder à l’ensemble du réseau français avec une seule et même carte d’accès.
SODETREL et la CNR seraient les premiers opérateurs français à s’engager dans la connexion de leurs systèmes de supervision à la plateforme GIREVE pour permettre l’interopérabilité de leurs réseaux avec d’autres. D’autres opérateurs publics et privés comme le SYDEV ou Easytrip qui gère désormais le service Kiwhi Pass auraient également manifesté leur souhait d’intégrer le service.
Et sinon du concret ?
Si le communiqué diffusé par GIREVE vise surtout à démontrer que le travail suit son cours, on attend toujours des informations plus concrètes quant aux développements futurs de la plateforme : quel calendrier de déploiement et surtout quels outils mis à disposition des usagers ? Wait and see…
carrement en phase avec toi benoit
rajouter une couche de cout à l’utilisateur c’est a l’encontre de facilité la conversion au VE
de mon point de vu:
la charge rapide va rester gratuite un long moment, le projet EDF sur autoroute ne fonctionnera pas si c’est pour avoir un cout de reviens identique au meme trajet en VT
et la charge normale sera vendu avec la prestation parking
Non sans blague…?
J’y rêve pas, ne rêvons pas :
Pour qui veut « faire payer » sa charge, l’interopérabilité s’appellera « CB »,
si on comprend qu’il coute plutôt cher de « faire payer », l’interopérabilité s’appelle simplement « type2 » en libre accès.
Pour ce qui est de partager les informations de dispo si on veut que cela serve à la population, il suffit d’envoyer un mail à Saabre, des gens compétents pourront expliquer comment faire cela simplement. Si on veut « gratter le pognon », oui alors il faut retenir au maximum cette information pour la « vendre », mais qui acceptera de « l’acheter »???
En attendant, je pense que les principaux protagonistes « consomment » surtout des financements public, et le public pendant ce temps ne disposera ni de plus de bornes, ni de plus d’info sur leur disponibilité.
N’oublions pas que le V.E. c’est pas « pour demain », c’est bel et bien une réalité d’AUJOURD’HUI, alors je crois qu’il n’est plus temps de « rêver » il faut agir.