Associé au groupe coréen LG Chem dans une nouvelle technologie baptisée Ultium, le groupe automobile américain General Motors aurait quasiment terminé le développement d’une nouvelle génération de batterie à la durée de vie quasi illimitée.
Lors d’une conférence organisé avec les investisseurs du groupe, le vice-président de GM, Doug Parks, a assuré qu’une nouvelle cellule capable de durer jusqu’à un million de miles (1.6 million de kilomètres) serait bientôt là. Le responsable de GM n’a pas donné de détails sur cette nouvelle batterie mais a indiqué que plusieurs équipes travaillaient sur le sujet ainsi sur des fonctionnalités annexes telles que la charge ultra-rapide, les électrodes sans cobalt et les électrolytes à état solide.
General Motors n’est pas le seul à s’intéresser à ces nouvelles batteries à la durée de vie étendue. Tesla affiche des objectifs similaires et devrait annoncer de grosses innovations lors d’une journée dédiée aux batteries. Initialement prévue en mai, celle-ci a été repoussée au mois de juin.
Une usine dans l’Ohio
Au-delà de ses travaux de R&D, General Motors continue d’avancer sur sa nouvelle génération de cellules. Baptisée Ultium et développée en partenariat avec LG Chem, celle-ci affichera une faible teneur en Cobalt grâce à une nouvelle chimie. Appelée à succéder à l’actuelle NCM (Nickel-Cobalt-Manganèse), la NCMA permet de remplacer le cobalt par de l’aluminium.
Cette nouvelle cellule sera produite dans une usine opérée par Ultium Cells, une joint-venture entre General Motors et LG Chem. Installée à Lordstown, dans l’état américain de l’Ohio, celle-ci vient à peine d’entamer sa construction.
Commentaires
De la com et du vent, beaucoup de vent, vite une éolienne, on va produite du Kw.
Je ne comprends pas le titre ?
Dans l'article il est indiqué 1.6 millions de km et dans le titre quasi illimité. Ca n'a rien à voir.
C'est pour faire plus de cliques ?
Tu comprends pas ? Alors c'est que tu ne comprends pas le second degré mon brave...
Tu as déjà fait 1,6 millions de km avec une voiture ? Moi non, et avec mon kilométrage annuel, je pourrais conserver une voiture avec une telle batterie 106 ans, c'est à dire plus qu'une vie, donc autant dire une durée de vie illimitée effectivement, ou en d'autre termes cela pourraient être des batteries garanties à vie.
Moi, perso, je me réjouis de toutes ces avancées technologiques qui au fil des semaines enterrent doucement mais sûrement la voiture à pétrole.
Une cellule avec une durée de vie en km?
Rien que là on voit que c'est de la com.pour les gogos.
Pour ceux qui ne comprendraient pas mon commentaire : une cellule de batterie à une durée de vie qui s'exprime en nombre de cycle avant une certaine dégradation (généralement 70% de la capacité initiale restante), en parlant en km on ne dit rien : 1,6M km représente 15.000 cycle sur ma Peugeot ion mais 3.000 seulement sur une TMS 100kWh.
Tout est dans le "quasi"...
De toutes façons si elle tient "trop" longtemps ils trouveront le moyen de l'obsolescer. Comme les bas nylon qui ont un additif pour qu'ils se déchirent assez vite.
La nouvelle batterie du jour !