La suite de votre contenu après cette annonce

General Motors s’apprête (presque) à révolutionner son approche des voitures électriques. Tout va changer avec la prochaine génération, à commencer par le futur Cadillac Escalade IQ attendu en 2028.
General Motors entend bien revoir en profondeur l’architecture de ses futurs modèles électriques. Le groupe américain estime que sa stratégie actuelle a atteint ses limites. Le principe de partir d’une seule base technique, capable de s’adapter à tous les formats, s’est révélé difficile à optimiser. La prochaine génération reposera donc sur plusieurs plateformes mieux adaptées à la taille et à l’usage des véhicules. Avec un travail particulier sur la masse, l’efficacité énergétique et l’aménagement intérieur.
Mais la transformation ne sera pas uniquement matérielle. En effet, General Motors prépare une évolution majeure de l’électronique embarquée avec une architecture informatique centralisée. Concrètement, un ordinateur principal pilotera ce qu’on appelle des contrôleurs « zonaux » répartis dans la voiture. Ce nouveau système remplacera la multitude de calculateurs présents aujourd’hui dans les véhicules du groupe.
Bref, cette refonte complète de la partie logicielle a pour objectif de réduire fortement la complexité du câblage, d’accélérer la circulation des données et évidemment de faciliter les mises à jour à distance. Comme une majorité de constructeurs automobiles, GM mise désormais sur le « véhicule défini par logiciel » pour améliorer ses fonctionnalités au fil du temps. Mais aussi pour réduire certains coûts industriels.
À lire aussi
Première Ferrari électrique : voici son nom et son habitacle inspiré de l’iPhone !Enfin, cette prochaine génération de voitures électriques marquera aussi une étape sur le plan des batteries. General Motors développe de nouvelles cellules prismatiques à chimie riche en manganèse pour améliorer l’autonomie et réduire l’usage de nickel. Le futur Escalade IQ attendu en 2028 inaugurera une version plus avancée du système Super Cruise, avec un LiDAR et davantage de puissance de calcul.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement