
Le chef de l’Etat inaugure aujourd’hui l’usine fabrication de batteries pour voitures électriques du groupe Bolloré.
Vincent Bolloré a investi 250 millions d’euros dans cette usine située à Ergué-Gabéric, près de Quimper, pour lui permettre de produire jusqu’à 5000 batteries par an. Elles sont destinées à équiper les Bluecar utilisées dans le cadre des services d’autopartage déployés par l’entreprise.
L’objectif de François Hollande est de rappeler son soutien à la filière du véhicule électrique, qui fait partie intégrante des 34 projets de la nouvelle France industrielle présentés par le gouvernement.
Il reste à savoir si nous aurons droit aujourd’hui à de nouvelles annonces en faveur de la voiture électrique…
Discours de Hollande pendant la visite:
http://www.enerzine.com/1036/16297+vincent-bollore-ne-savait-pas-quil-faisait-du-socialisme+.html
Je ne pense pas que Bolloré ai mérité tant d’éloges, ni que Hollande comprenne vraiment ce qu’il raconte, par contre l’auteur du discours doit être un abonné d’AP. Qu’il se dénonce !!
Vous exagérez beaucoup je trouve,d’accord elles se déchargent mais pas non plus de 100% à 0% en 2 jours, vous caricaturez, et en californie cette batterie serait pas mal.Et aussi pour un parc ED pro ou les VE sont branché en attendant d’être utilisé, bref pas mal de débouché pour cette batterie.
Je ne pense pas que la batterie de Bolloré soit aussi nulle que certains l’affirment. Mais je n’en sais rien ! Il me manque une réponse à une question simple qu’un journaliste aurait certainement l’occasion de poser à un membre de l’équipe Bolloré :
Que se passe t-il si la batterie se refroidit ?
Hypothèse 1, la plus favorable : il ne se passe rien. Il suffit de la réchauffer pour qu’elle fonctionne à nouveau sans avoir perdue de charge. Donc on stoppe le processus de réchauffement et l’auto-décharge tombe à 0. Voilà une très bonne batterie !!!
Hypothèse 2, la plus défavorable : la batterie est foutue ou fortement détériorée. Dans ce cas cette batterie n’a aucun avenir et Bolloré est ruiné. On ne va pas dire à un client qui partirait une semaine aux Baléares : vous devez laisser votre Bluecar branchée dans le garage pendant toute la semaine et tant pis pour vous s’il y a un orage qui fait sauter le compteur vous devrez racheter la batterie…
Quelqu’un pourra t-il me donner la réponse à cette question ?
je viens de lire les différents commentaires sur la batterie LMP de Bolloré
Je suppose et j espère que tous ces commentateurs ont de hautes études en électricité , qu ils sont ingénieurs et ont leurs diplômes …
Personnellement je n y connais pas grand chose en stockage de l électricité
J essaie de résonner trivialement et résonne un peu par l absurde..
Alors Bolloré ,stupide, aurait avec toutes ses équipes d ingénieurs investit beaucoup d argent dans un stockage de batterie sans avenir.si c’ est exact,ça me laisse perplexe …
Lorsque Elon investit sa fortune personnelle dans un projet hyper risqué, on le couvre de louanges.
Quand Bolloré prend un risque on se moque de lui.
Je ne ferai pas de commentaires sur les activités commerciales fumantes de ce groupe, par contre ils on fait le paris d’inventer quelque chose de différent. Avec des défauts certes, mais la possibilité de faire (à coût élevé) un test grandeur nature à la fois du process industriel LMP et de l’usage « grand public » des batteries dans autolib.
Nul doute qu’ils ont en point de mire une LMP2 tiède, voire une LMP froide qui révolutionnera la future bluecar « perso » et par ricochet les VE d’autres marques, losange par exemple. Du moins l’espère-je….
Bonjour,
En fait la batterie LMP Bolloré, pourrait convenir pour l’Afrique et plus particulièrement au désert (+-40°)
!!
Car toute l’électricité perdue pour la monte en température de la batterie serait moins grave (plus que +-40° à chauffer ) car alimentée gratuitement par les panneaux solaires!!!
Mais au nord??? C’est le norrrrddddddd, trop de Gigawatt perdu en réchauffage batterie!!
Bonjour la conso!!
Bonne route en VE.
Sa batterie, n’est pas nulle, elle est chaude.
Du coup, elle est parfaitement adaptée aux marchés (qui n’existent pas encore vraiment) où le climat est brûlant. Là justement où les Li-Ion meurent doucement (voir les pb de Leaf en Arizona).
Parce que, plus il fait chaud et moins elle consomme pour se maintenir en température et plus les autres technos de batterie ne tiennent pas.
A chaque continent sa batterie. Mais là ça devient compliqué!
Decryptage : on fait simple
– la batterie de Bolloré c’est bien … mais en fait quand on y regarde de prés c’est archi nul (mais aucun media ne regarde de prés … à part les sites dits spécialisés comme celui ci)
– aucun constructeur n’en veut …. et pour cause
– alors il est super mal Bolloré, il se dit qu’il va finir par y bouffer sa chemise, son pantalon et peut etre meme ses pompes en croco … alors
– Bolloré fait visite sa magnifique usine à Hollande
– la France entière (merci les media) se dit que Bolloré a vraiment mis au point une technologie EX TRA OR DI NAIRE
– et hop, Hollande donne l’ordre à Renault de racheter une partie de cette technologie toute pourrie
– et Bolloré il est tout content … et se dit que Renault et donc les français sont vraiment de bien brave pigeons
Est t il exact que les batteries LMP de Bollore de déchargent seules rapidement si elles ne sont pas maintenues sous tension.
Si c est vrai ,cela semble un gros inconvénient.mais on a du mal à avoir des renseignements vraiment justes a ce sujet
La LMP actuelle est une batterie strictement réservée à un usage professionnel, de préférence dans un pays chaud. Des bus en Afrique ?
Son autoconsommation pour rester à 90° en font un désastre écologique à roulette ; à éviter comme la peste !! Ce n’est pas pour rien que quasiment personne n’en veut.
On peut encore aider en réduisant la tva sur les VE, en offre les payages gratuits, en offrant les parkings gratuits, en réduisant la tva sur les factures d’électricité des possesseurs de VE.
Bonjour,
« Vincent Bolloré a investi 250 millions d’euros dans cette usine, pour lui permettre de produire jusqu’à 5000 batteries par an ».
Super et personne n’en veut de ses batteries magiques LMP qui se déchargent à la vitesse de l’éclair!!
La bluecar consomme plus au parking qu’en roulant quelques minutes par jour!!
« En effet, contrairement aux batteries lithium-ion qui équipent la Leaf ou la Zoé, la batterie LMP de la Bluecar fonctionne à des températures élevées (90 °C) et perd très rapidement sa capacité si elle n’est pas branchée sur le réseau. Sur la notice technique de la voiture, il est d’ailleurs précisé que la voiture peut s’auto-décharger en deux jours seulement ».
« Pour l’utilisateur, cela représente deux contraintes : la première est pratique car il faut impérativement brancher la voiture même si la batterie est pleine. La seconde est financière car la voiture consomme de l’énergie en permanence pour maintenir à niveau la température de ces batteries ». Source AVEM
Bonne route en VE.
C’est un grand souteneur. Soutien aux VE et soutien au gasoil détaxé….
J’espère que la première annonce sera:
– On maintient le bonus de 7000 EUR mais on vérifie qu’il reste en France…