
L’audi Sport Quattro a 30 ans. Pour fêter ça, le constructeur allemand présente sa descendante, l’Audi Sport Quattro Concept, une sportive hybride alliant puissance et écologie.
L’élément essentiel du design de ce coupé, c’est sa calandre Singleframe hexagonale. Inspirée de la course et assortie d’une nouvelle grille, ses traits sont repris à l’arrière par un diffuseur en PRFC (plastique renforcé de fibres carbones). Autres éléments importants de cette ligne, ses doubles optiques rectangulaires, dotés de la technologie Audi Matrix LED qui garantit un faisceau lumineux performant en toutes circonstances.
On trouve dans le ventre de ce concept : un moteur V8 4.0 TFSI bi-turbo qui délivre 560 ch (412 kW) et 700 Nm de couple, et un moteur électrique rechargeable de 110 kW et 400 Nm. Tout cela permet à l’ensemble de développer quelques 700 ch (515 kW) et 800 Nm de couple aux quatre roues.
Comme on peut l’attendre, le concept Audi bénéficie de 3 modes de fonctionnement : électrique, hybride et Sport. En électrique, il possède 50 km d’autonomie. Les données de navigation viendront gérer l’équilibre électrique-thermique en mode hybride. En sportive, l’électrique boostera le thermique pour combiner la puissance des deux.
Concernant les performances et la consommation, la voiture atteint 100 km/h en 3,7 s pour une vitesse maximale de 305 km/h sur circuit, et affiche une consommation normalisée de 2,5 l/100 km en consommation mixte pour 59 g de CO2 par kilomètre, grâce à la technologie COD (cylinder on demand).
Voilà pour cette Audi Sport Quattro Concept, présente au salon de Francfort cette année.
Entre ce gouffre à hydrocarbures et le Nanuk Diesel (quel nom hideux soit dit en passant), Audi presiste et signe du côté obscur de la force…
Trouveront-ils la lumière au bout du tunnel?
Calomel
Lecteur depuis quelque temps, mais cet article me dégoûte au plus haut point. Les constructeurs, et les clients, n’ont donc aucun respect pour notre environnement? Plus de 500 chevaux en thermique?!?
Triste Monde…
Non mais (a)lol quoi!
Qu’il est facile de baisser la conso normalisée avec un plug-in hybrid…
Cette débauche de puissance me semble tout à fait indispensable pour parcourir les autoroutes à 130 et les bouchons à 10 km/h.
Ah mais Dieu merci, il nous reste les Autobahn.
On attend plus qu’une pénurie dure (associée à une petite crise mondiale comme on commence à les connaitre) pour qu’ils limitent la vitesse sur les autobahn pour économiser l’or noir.
Faut-il rappeler que les limitations de vitesse sur les autoroutes françaises à 130km/h datent de 1973 et ont été mises en place pour limiter la consommation de pétrole et non pour diminuer le nombre d’accidents de la route? …
Calomel
Allez, je vous la fait à la sauce VAG :
« à la base, l’hybride, ça nous emmerde. On y croit pas franchement. Alors plutôt que tout miser sur la sobriété et l’intelligence, on a opté pour ce qu’on sait faire : le XXème S.
Voici donc notre Quattro concept, un truc bien bourin comme on les aime, avec un bon gros V8 de 560 ch histoire de continuer à faire honneur au passé et au pétrole avec une petite touche électrique en plus histoire d’atteindre les 700 ch ».
Ils font vraiment pitié les ingénieurs moteurs de chez VAG en ce moment. Vu les excès de XXème S. qu’ils accumulent ces dernièrs temps, leur chance d’intégrer un jour BMWi est probablement proche de zéro.