A Genève, la société Suisse EVTEC a présenté une nouvelle génération de chargeur rapide AC/DC capable de fonctionner à une puissance maximale de 180 kW.

Accueillant 4 connecteurs de charge, dont trois en charge rapide et un en AC 22 kW, la borne « espresso&charge » d’EVTEC répond aux standard Combo, CHADEMO et AC avec une puissance de charge maximale de 180 kW. En fonction du nombre de véhicules en charge, la puissance est automatiquement régulée entre les différentes prises avec un maximum de 120 kW côté DC et 43 kW côté AC.

A Genève, la borne était présentée aux côtés d’une Kia Soul EV. Un choix qui n’est pas anodin puisque le crossover électrique du constructeur coréen est le premier modèle à supporter la recharge CHADEMO en 100 kW.

Selon les informations que nous avions pu recueillir sur le stand du fabricant, la première borne devrait être déployée dès cette année en Suisse dans le cadre du projet EVITE.

Vers une nouvelle génération de « superchargeurs » ?

Si EVTEC est peut-être aujourd’hui la seule société à proposer ce type de chargeur, on imagine que d’autres fabricants suivront rapidement la tendance dès lors que les possibilités de charge à 100 kW et plus se généraliseront chez les constructeurs.

Surtout, le passage à des puissances de charge plus rapides permettra de mieux répondre aux besoins des futures générations de voitures électriques, attendues pour 2016-2017, dont la capacité batteries devrait tourner autour de 40 à 50 kWh.

PS : Pour les plus techniques d’entre nous, le descriptif de la borne est à consulter en suivant ce lien
Chargeur EVTEC 180 kW AC/DC Combo CHADEMO

Un peu (beaucoup) à la bourre sur cette actu qui date du salon de Genève mais qu’il nous parait tout de même intéressant de relayer.

Chargeur AC/DC 180 kW à Genève

evtec_180kw_03

EVTEC présente un chargeur AC/DC de 180 kW
Notez cet article