
A Genève, la société Suisse EVTEC a présenté une nouvelle génération de chargeur rapide AC/DC capable de fonctionner à une puissance maximale de 180 kW.
Accueillant 4 connecteurs de charge, dont trois en charge rapide et un en AC 22 kW, la borne « espresso&charge » d’EVTEC répond aux standard Combo, CHADEMO et AC avec une puissance de charge maximale de 180 kW. En fonction du nombre de véhicules en charge, la puissance est automatiquement régulée entre les différentes prises avec un maximum de 120 kW côté DC et 43 kW côté AC.
A Genève, la borne était présentée aux côtés d’une Kia Soul EV. Un choix qui n’est pas anodin puisque le crossover électrique du constructeur coréen est le premier modèle à supporter la recharge CHADEMO en 100 kW.
Selon les informations que nous avions pu recueillir sur le stand du fabricant, la première borne devrait être déployée dès cette année en Suisse dans le cadre du projet EVITE.
Vers une nouvelle génération de « superchargeurs » ?
Si EVTEC est peut-être aujourd’hui la seule société à proposer ce type de chargeur, on imagine que d’autres fabricants suivront rapidement la tendance dès lors que les possibilités de charge à 100 kW et plus se généraliseront chez les constructeurs.
Surtout, le passage à des puissances de charge plus rapides permettra de mieux répondre aux besoins des futures générations de voitures électriques, attendues pour 2016-2017, dont la capacité batteries devrait tourner autour de 40 à 50 kWh.
si je me trompe pas, 50kW c est déja du tri 64A
on peut donc penser qu il faut du tri 150A pour l alimenter ? ….
a mon avis c est pas le genre de bornes qu on aurra pour les recharges gratuites.
si 50kW ca recharge 80% de batterie en 30min, on peut penser que 100kW c est 1/4 d heure ?
Sans être négatif, il va falloir aux gestionnaires des réseaux électriques une fameuse anticipation si plein de gens mettent en route ce genre de borne !
Imaginer l’impact sur un réseau avec 20% de PDM en voitures électriques … Les gens en bout de ligne n’auront plus 230 V ^^
Cette solution a au moins un avantage c’est de proposer de la forte puissance à qui en a besoin. Si 3 véhicules viennent se recharger à 1 heure d’intervalle, on peut imaginer que toutes auront la puissance maxi de rechargement car une batterie absorbe un maximum de puissance en recharge quand elle est presque vide puis la puissance absorbée diminue progressivement au fur et à mesure que la batterie se charge. La fin de charge ne consomme que quelques Kw.
En tous cas, nous allons voir si les suisses agissent réellement et font l’effort d’installer un réseau assez dense de bornes rapides. La Conseillère fédérale suisse à l’énergie, aux transports, à l’environnement et à l’écologie, Doris LEUTHARD, roule en Tesla S 85 kWh comme voiture de fonction. Je pense qu’elle est sincère dans sa volonté de développer le VE dans la Confédération. Nous verrons bien. La Suisse a d’autres moyens financiers que la France qui ne fait rien ou presque.
Chez nous, que des « annonces » en tous genres mais rien de concret à part les super-chargers Tesla. Ah si … j’oubliai, le réseau Bolloré de 16 000 bornes obsolètes en 7 kW. Merci Bolloré, merci le gouvernement. EDF va quand même installer un réseau de bornes rapides sur les grands axes autoroutiers, avec des subventions européennes, mais celui-ci sera bien loin de couvrir les besoins des régions et départements. Cela ne sera pas vraiment le Service Public …
La nouveauté est de permettre la charge rapide de plusieurs véhicules à la fois là où les bornes actuelles (hors Tesla) ne permettent que la charge d’un véhicule. C’est effectivement intéressant si on a les reins solides pour financer 3 bornes de charge rapide + une borne de charge « normale accélérée » puisque ça devrait coûter moins cher. Mais ça ne résout pas les autres questions (modèle économique, impact réseau…).
Encore un poisson d’Avril manifestement ou tout le moins un titre trompeur.
Il ne s’agit que de la puissance d’ensemble du groupe des 4 chargeurs, pas de la puissance réelle d’un seul chargeur.
Un peu comme un salon de coiffure qui aurait 10000 watts de sèche cheveux mais sur 4 prises différentes.
Le prix de cette borne ?
Les utilisateurs de Tesla paient plus de 2000 euros lors de l »achat de leur véhicule pour accéder aux réseaux de superchargers, soit une douzaine de stations en France actuellement.
Pour nos Zoé, Leaf, Soul EV, etc, il faut beaucoup plus de bornes puisque l’autonomie du véhicule n’est que de 100 km sur voie rapide, disons 10 fois plus de station que pour Tesla, alors faudra-t-il proposer l’accès illimité à ces bornes pour 20 000 euros en plus du prix de la voiture lors de son achat, ou plus raisonnablement proposer un paiement à la recharge conséquent.
Pensez que ce sera l’état qui va payer est très optimiste : la borne, son installation, son raccordement, son entretien, ses réparation, etc.
N’est-il pas plus raisonnable de développer plutôt la charge lente pour la nuit, comme Bolloré avec ses 16 000 bornes, quitte à subventionner aussi le train pour l’inter-urbain. Parce que non seulement on risque d’arriver à une charge à 100 kW au prix d’un plein d’essence, mais en plus avec même ne serait-ce que 30 minutes de charge tous les 80 km dans le meilleur des cas (ie si on est seul) on ne va pas aller très loin…
Le succès de modèle Tesla est la combinaison de DEUX facteurs : le réseau de superchargers ET l’autonomie du véhicule. Mais cela a un prix, encore.
Désolé n’être un peu à cran mais je viens de lire un « article » de « moteur-nature » qui « explique » (martèle ?) que la charge lente est morte et qui veut faire croire que Tesla prend sur ses marges pour financer ses chargeurs (et que Renault-Nissan n’a qu’à faire de même). Et non, tout cela à un coût.
Un dernier point, sur ces fameuses voitures avec batteries 50 kW (pour 2014-2015), si elles ne sont pas aux catalogues ce n’est pas pour des problèmes techniques, c’est parce qu’il n’y a pas de marché. Pas de marché ça veut dire que les gens prêts à payer 10 000 euros en plus pour passer de 100 km à 200 km d’autonomie sur autoroute ne sont pas assez nombreux pour justifier les investissements. Alors on y viendra mais seulement lorsque les prix auront baissé.
Cela dit, je souhaite bonne chance à Tesla avec un modèle 3 capable de faire 300 km maximum sur autoroute pour 40 000 euros, je serai probablement même client, mais il serait naïf de penser que le pari de Tesla est gagné !
Ce genre de bornes préfigure la station service du futur, après il faudra la puissance derrière pour l’alimenter et c’est un autre défit.