
Le PDG de Volkswagen a critiqué la perte de compétitivité de l'Europe en matière d'énergies vertes. Ces déclarations interviennent dans un contexte tendu sur le plan énergétique.
Thomas Schäfer, le nouveau PDG de Volkswagen, s’inquiète de la situation énergétique en Europe. L’Allemand estime que le Vieux Continent « perd rapidement » du terrain dans le domaine des énergies vertes.
Outre-Rhin, les prix de l’énergie s’envolent depuis le début de la guerre en Ukraine. C’est aussi le cas dans les autres pays de l’Union Européenne, ce qui inquiète Schäfer.
Oliver Blume, le PDG du groupe, a pris plusieurs décisions en conséquence de ces augmentations. La première est une réduction de la consommation d’énergie, qui est directement liée à l’explosion des prix. Schäfer s’attend à des répercussions économiques futures.
« Le fait est que sur la scène internationale, l’Allemagne et l’Union européenne perdent rapidement leur attractivité et leur compétitivité », a déclaré Schäfer. « Les États-Unis, le Canada, la Chine, l’Asie du Sud-Est et des régions comme l’Afrique du Nord vont de l’avant. Nous faisons du surplace. Je suis très préoccupé par l’évolution actuelle des investissements dans la transformation de l’industrie. »
Selon lui, il faut faire de la transition énergétique une « priorité urgente » pour maintenir les « investissements en production intensive de nouvelles usines de batteries ». Sans cela, il craint que l’Europe ne soit pas un lieu viable pour l’implantation d’usines automobiles.
À lire aussi Énergie : Volkswagen craint la « perte de compétitivité » de l’Europe
L’industrie européenne est morte. Les acieries allemandes d’Arcelor Mittal se sont arrêtées en mars, n’ont pas redémarré et ne le feront jamais. BASF a annoncé aussi qu’il leur était impossible de faire de la chimie de base en Europe.
Faire la guerre à la Russie, je comprends le jeu du point de vue des USA, mais nous sommes le champ de bataille. La destruction c’est ici. On nous annonçait une victoire rapide « parce que nous sommes les plus forts » et que nous tuerons l’économie russe. En attendant, c’est la notre qui meure et les morts s’accumulent en Ukraine. A ceux qui pensent que les habitants du Donbass seront heureux de redevenir ukrainien, là aussi, joli rêve.
Il est impossible d’avoir une activité énergivore en Europe avec un telle prix d’achat du gaz et du pétrole. Point barre.
La bonne question sur le prix de l’électricité serait de se demander comment la France a accepté que le prix du Kw électrique soit aligné sur le prix du Kw gaz… Une dinguerie.
(Messieurs les Allemands, une réponse ?)
Il faudra quand même expliquer pourquoi faire tourner une centrale atomique aujourd’hui est plus couteux qu’il y a deux ans…
Mais l’état étant actionnaire, nous pouvons comprendre que vendre beaucoup plus cher un produit dont le cout de revient a peu evolué est particulièrement intéressant….
État ou privé, le raisonnement est le même.
En clair, le nouveau PDG de WV a opportunément saisi le prétexte du coût de l’ènergie en Europe, pour justifier le contre-pied total de son prédécesseur Diess, en sabrant dans les investissements pour basculer vite dans les VE…
Cette décision n’est que la conséquence des demandes des actionnaires, qui préférent des dividendes immédiats, plutôt que des investissements massifs, diminuant mathématiquement leurs revenus immédiats, et qui ont eu la tête de Diess pour ces motifs…
Bref, la politique à la Tavares, freinant des 4 fers les dépenses, et faisant pression sur les politiques pour le recul des échéances…
Enfin, le nouveau PDG sait qu’il va devoir investir davantage aux US pour y vendre ses modèles, et donc tout ce qui ne sera pas fait en Europe, l’arrange, même si cela doit être , à terme au prix des importations de VE, produits aux USA, comme c’est déjà le cas pour le concurrent BM, avec les X3 et X5, thermiques, sans parler des iX qui viennent de Chine…
C’est un mal pour un bien. Si ca pouvait faire ouvrir les yeux à certains qui découvrent que la gestion de l’énergie est une chose sérieuse qui demande de la stratégie long terme basée sur les sciences et non l’idéologie.
En ce moment la science rattrape l’idéologie mortifère menée depuis plus de 10 ans.
On a très bien fonctionné pendant 40 ans avec une énergie la plus decarbonnée au monde, abondante et la moins chère et pourtant une ministre nous annoncer fièrement decarbonner l’énergie en France grâce aux ENR. J’ai d’ailleurs tomber de ma chaise devant tant de bêtise, d’incompétence ou de malhonnêteté (cocher la bonne case ou toutes.. ).
Je suis atterré de voir ou on en est aujourd’hui et surtout la classe politique en général qui ne comprend rien.
Avoir des centrales nucléaire qui atteignent leurs limites d’âge depuis un moment et ne prendre aucune décision. Arrive ce qui devait arriver.
Clairement on ne peut que partager son analyse et cette vision. Face au réchauffement climatique nous entrons (enfin) dans une guerre de l’énergie !
Pour arrêter les fossiles en Europe le combat pour le charbon n’est pas technologique mais financier : aider les pays de l’Est en nucléaire et EnR.
LE gros pb c’est le pétrole et le gaz. Le gaz chauffage c’est un pb d’investissements car les technologies existent déjà. Le gaz pour la chimie est un probleme car l’H2 n’est pas encore décarbonaté et pas au niveau de production nécessaire. Là c’est un premier gros pb.
Et revenons au pétrole 1er responsable de l’inflation actuelle. Donc là c’est le très gros chantier industriel. Et nos sociétés sont encore plus dépendantes au pétrole qu’au Gaz.. ça donne une idée de l’ampleur du pb. Donc clairement on ne peut que partager son analyse et cette vision.
Faire du bas carbone en Europe et être compétitif… pas évident lorsque on sait que le pétrole/charbon/gaz est pas cher.
Les experts le disent, pour faire du bas carbone il faut aussi être sobres. Consommer un max et être bas carbone on ne sait pas faire pour l’instant.
Selon lui, il faut faire de la transition énergétique une « priorité urgente »
oui c’est une évidence, mais pour la France en 9 mois d’alerte absolu depuis mars, notre pays n’a pas réagit dans la bonne direction encore une fois. Pour les Suédois cela fait depuis 1991 qu’ils ont pris la direction de se passer totalement d’énergies fossiles. Alors pour eux la route est déjà toute tracée depuis longtemps et la distance est déjà à porté de main.
Parlons des « energies vertes » avec nos voisins Allemands… Ex ce matin a 6:00 (cf Electricity maps)… l’électricté allemande : 736g CO2 par kWh (42% de l’électricité viens… du charbon, vs la France 179g CO2 par kWh.
Non seulement l’idéologie allemande nous intoxique mais aussi nous coûte très cher en électricité…. :/