
L’essor des constructeurs chinois en ce début d’ère de la voiture électrique se confirme. Les chiffres de BYD en début d’année le prouvent eux aussi.
Le constructeur BYD est en plein développement, avec une entrée massive en Europe à venir dans les prochains mois. L’essor de la marque chinoise sur le Vieux Continent se confirme mondialement, lorsque l’on voit son bilan financier.
Au deuxième trimestre 2022, la firme a enregistré un bénéfice net de 2,8 milliards de yuans, soit 410 millions d’euros. Outre le chiffre brut, c’est la progression des profits de BYD qui impressionne. En effet, cela représente une hausse de 198 % par rapport au trimestre précédent, et une progression de 245 % par rapport au deuxième trimestre 2021.
Sur les six premiers mois de l’année, la tendance se confirme puisque les bénéfices de BYD s’élèvent à 3,6 milliards de yuans, soit 520 millions d’euros. Sur les six premiers mois de l’année, cela représente 206 % de progression par rapport au premier semestre 2021. Le chiffre d’affaires de BYD est en hausse de 68 % par rapport au deuxième trimestre 2021.
La marque a écoulé 355 021 véhicules à nouvelles énergies, c’est-à-dire hybrides rechargeables ou électriques. C’est 24 % de plus que les 286 329 du premier trimestre, et 256 % de plus que les 99 828 du deuxième trimestre 2021. Des chiffres impressionnants qui devraient continuer à croître avec le développement de la marque en Europe.
À lire aussi Essai vidéo – BYD Han EV : La berline électrique chinoise entre Tesla Model 3 et Model S
Les produits ne se vendent que si on les achète !!!! C’est pas plus compliqué que ça.
Donc, si les produits chinois phagocitent notre économie, nos emplois….. c’est parce que nous faisons le MAUVAIS choix d’acheter chinois.
Quand l’article parle des profits énormes des chinois, ce sont les vases communiquants…. ce qui va dans la poche des chinois ne va pas dans la notre…
Et dire que certains se réjouissent de cette situation…. C’est dramatique….
Les consommateurs portent bien leur nom.
Heureusement, notamment dans le domaine de la voiture électrique, que les gouvernements européens ont compris la folie de cette toute dépendance à la Chine, et commence à réindustrialiser en Europe. Avec notamment des gigafactory pour les batteries….
Mais si derrière, les consommateurs continuent à acheter du 100% chinois, c’est mort !!!!
Tout est question de choix : à qui notre argent doit il profiter ? Qui ça fait bosser ?
Perso, je préfère qu’il aille dans des entreprises autres que chinoises
Quand les Journalistes sont fâchés avec les mathématiques.
Passer de 245 à 410M€ ne fait pas une augmentation de 198%, mais de 67%. Pour les autres données, je ne sais pas si il y a aussi des erreurs, pas assez de chiffres pour comparer.
Sur le fond de l’article là où la Chine est impressionnante, cela a été dans lsa façon d’apprendre pour faire des voitures résistantes aux crash tests. Les modèles des années 2000 étaient une catastrophe, raison pour laquelle ils ne pouvaient s’importer en Europe. Désormais, ils font des voitures de A à Z avec une conception purement électrique ce qui améliore l’efficacité et qui s’oriente vers les besoins des clients et non par rapport aux produits construits avant comme font beaucoup de marques en Europe. Tant que certains Européens n’auront pas compris que VT et VE ce ne sont pas du tout la même chose en dehors des 4 roues, cela les mettra en danger de mort.
J’ai peur que ce soit le début de la fin pour l’industrie automobile française…
Certains complotistes ruminent des thèses fumeuses de « grand remplacement ». Ils se trompent de sujet, car c’est bien dans l’industrie automobile que l’on est en train de voir se produire ce remplacement par les marques chinoises…
La Chine c’est 85% d’énergie au charbon/pétrole/gaz, dont 70% au charbon.
Leurs émissions de CO2 ne cessent d’augmenter.
Avec une énergie aussi peu chère et abondante pas étonnant qu’ils aient une vitesse de développement aussi grande.
On va se retrouver (c’est déjà le cas) avec un max de produits Chinois, dont des VE, responsables du réchauffement climatique et en même temps… les conséquences désagréables du réchauffement climatique.
On voit que l’on coupe la branche sur laquelle on est assis et… on continue. A un moment çà va faire mal.
En fait, la Chine bénéficie de son retard historique en termes d’infrastructures et d’indigence passée dans la consommation des biens et équipements par rapport à l’Occident qui est « coincé » dans un historique difficile à bouger tel un gros paquebot ou pétrolier où il faut changer de direction 10 km à l’avance…
Exemple, dans les Télécommunications, la Chine a directement mis en place un réseau sans fil pour atteindre la population au fin fond du pays et n’a pas eu à tirer des câbles ou des fibres à tire-larigot.
Pour les voitures, c’est pareil, le nombre d’acheteurs potentiels dans la population commence seulement à croître (fortement d’ailleurs) et il est plus simple pour eux de construire des usines neuves (avec leur savoir-faire comme les 3 semaines nécessaires pour construire un hôpital lors de la crise sanitaire récente) que dans l’Occident où les usines sont à revoir et le personnel à former…
Du coup, les voitures électriques étant plus simples à construire, ajouté aux soucis de pollution effarant, ils mettent les bouchées doubles et vont prendre, une fois de plus, l’ascendant sur le reste du Monde !
N’oubliez pas qu’aujourd’hui, 80% des produits manufacturés viennent de Chine…
Et encore , Byd n’a pas mis sur le marché la Seagull , la micro citadine à moins de 15000€ , si avec ça , ils sont pas n°1 , d’ici 1 an ou 2 ! 😉