AccueilBrèvesEn difficulté sur l'électrique, Mazda s'allie à une marque chinoise pour réduire son bilan carbone

En difficulté sur l'électrique, Mazda s'allie à une marque chinoise pour réduire son bilan carbone

La suite de votre contenu après cette annonce

Performances de la Mazda 6e

Mazda est loin d’être la marque la plus visible dans le paysage des voitures électriques. Pour atteindre les objectifs CO2 imposés par l’Union européenne, le japonais vient d’annoncer son alliance avec le chinois Changan.

Pour être tout à fait précis, Mazda ne s’associe pas réellement à Changan, mais plutôt à Changan Mazda, la co-entreprise déjà formée entre les deux marques sur le marché chinois. Un nouveau « pool » dont l’objectif est d’atteindre les objectifs CO2 fixés par l’Union européenne pour la période 2025-2027. L’accord s’applique pour 2025 et d’autres constructeurs peuvent rejoindre l’alliance jusqu’à la fin du mois de novembre.

Mazda s’associe à Changan, son partenaire historique

Toutes les marques présentes sur le Vieux continent doivent atteindre une limite moyenne de 93,6 g de CO₂/km pour chaque voiture vendue au sein de l’Union. Dans le cas contraire, ils s’exposent à des pénalités financières. Le « pooling » permet aux constructeurs automobiles qui dépassent la limite de CO2 fixée par Bruxelles de s’associer aux bons élèves. Nissan et BYD viennent par exemple de signer un accord.

À lire aussi
Au Salon de Tokyo, Mazda confirme qu’il ne mise toujours pas sur l’électrique

En retard sur l’électrique, Mazda a donc noué un partenariat semblable avec une marque qu’il connait bien. Changan et Mazda sont associés en Chine depuis 2012. Ensemble, les deux labels ont déjà développé la berline 6e, et le SUV EZ-60 (il s’agit d’un autre modèle 100 % électrique qui doit a priori arriver en Europe dans le courant de l’année 2026). De plus, Changan a récemment fait son entrée sur le marché européen avec ses véhicules électriques sous la marque Deepal. Cette appellation devrait également rejoindre l’alliance.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides