La suite de votre contenu après cette annonce
Hyundai et Kia viennent d’annoncer une nouvelle alliance avec les géants coréens spécialisés dans le domaine des batteries afin de concurrencer la Chine. La Corée du Sud fait bloc pour rester dans la course mondiale aux voitures électriques.
Les deux grands constructeurs automobiles sud-coréens, Hyundai et Kia, ont officialisé vendredi une coopération sans précédent avec les trois principaux fabricants de batteries du pays, LG Energy Solution, Samsung SDI et SK On. Cette alliance vise à renforcer la compétitivité de la Corée du Sud dans un secteur dominé par les entreprises chinoises.
« Le marché mondial des véhicules électriques est une compétition qui se joue à l’échelle d’un pays », a rappelé Kim Dong-myung, dirigeant de LG Energy Solution et président de la Korean Battery Industry Alliance. Selon lui, seules des actions concertées entre l’État et les industriels permettront de ne pas se laisser distancer.
À lire aussiCette coopération va se traduire par des projets communs autour de la sécurité des batteries, du développement de passeports numériques permettant de tracer leur cycle de vie, ou encore d’innovations en matière de conception et de fabrication. L’objectif est de proposer des technologies toujours plus performantes et plus fiables.
La Corée du Sud cherche aussi à combler son retard face à la Chine, dont les champions CATL et BYD accaparent plus de la moitié du marché mondial. En comparaison, la part des trois acteurs coréens est tombée à 16,4 % au premier semestre. En parallèle, Pékin accentue la pression sur ses approvisionnements en matières premières.
Pour Hyundai et Kia, cette alliance pourrait également servir de tremplin avant le lancement de modèles électriques plus abordables destinés à concurrencer les véhicules électriques chinois en Europe et aux États-Unis. Sur le papier, tout cela semble prometteur. Maintenant, reste à savoir si ce front commun suffira à réduire l’écart avec la Chine.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement