
S’il ne semble pas craindre le projet de voiture autonome lancé par Google, le patron de Tesla s’inquiète davantage de l’arrivée d’Apple sur le marché de la voiture électrique même s’il estime que la firme à la pomme a manqué l’opportunité d’arriver plus tôt sur le marché.
Tesla a pris une sérieuse avance sur le segment de la voiture électrique mais cela n’empêche pas Elon Musk de regarder régulièrement derrière lui pour mieux jauger l’arrivée de la concurrence. S’exprimant lors d’une émission télévisée, le patron de Tesla a donné son avis sur l’arrivée de Google et d’Apple sur le segment automobile.
Google n’est pas un fabricant automobile
« Google a réalisé un super boulot en montrant le potentiel des véhicules autonomes, mais ils ne sont pas un fabricant d’automobiles. Ils vont certainement donner des licences à des constructeurs, ce n’est pas un véritable concurrent » estime Elon Musk par ailleurs très proche de Larry Page, fondateur du célèbre moteur de recherche, qui avait failli racheter Tesla il y a quelques années. Pour Musk, Google se concentrera davantage à vendre sa technologie à d’autres plutôt que d’investir dans la conception d’un véhicule complet.
Confrontation directe avec Apple
Apple, qui travaille sur un projet de voiture électrique, semble davantage inquiéter le patron de Tesla. Selon lui, les deux firmes californiennes seront en concurrence directe, le groupe à la pomme, dirigé par Tim Cook, investissant à tour de bras dans le développement de sa future Apple Car.
Si on ne sait toujours rien sur le projet du fondateur de l’iPhone, Reuters révélait il y a quelques jours ses travaux sur les stations de recharge, Apple se rapprochant actuellement des différents acteurs pour analyser l’écosystème pour sans doute définir une stratégie.
Trop tard ?
« Je pense qu’ils auraient du commencer plus tôt » a toutefois souligné Elon Musk, estimant qu’Apple avait « manqué une opportunité » et ne pourrait pas entrer en production avant 2020. « Cela risque de faire tard » a-t-il souligné.
En attendant, Tesla continue d’avancer sur ces différents projets et commencé à « teaser » sur un nouvel événement qui sera organisé d’ici la fin de l’année et portera sur la présentation de nouvelles technologies autonomes qui pourraient investir le marché d’ici deux ans. On a hâte de voir ça !
Pour résumer : VW malgré les énormes amendes à venir pourrait se payer cela pour l’avoir dans 4 ans et ainsi fabriquer des centaines de milliers de VE et un million de Hy rechargeables à partir de 2020
Mais vu la rente du SAV des VT, veulent vraiment aller dans cette voie là ?
Entre un Apple qui a des dizaines de milliards $ de cash, un Tesla déjà présent qui bouscule et qui construit une triple mega factory (on passe de 50 à 150 GWh produit / an selon son annonce) et qui va lever 1,4 milliards de cash en bourse après avoir reçu 400 milliosn de $ en avance pour la pré réservation des TM3 , je n’aimerais pas être un décideur chez un constructeur de VT genre PSA, GM etc. Gros casse tête à résoudre, gigantesques investissements à prévoir et grosses prises de risques.
Certes Apple semble le plus dangereux et le jour ou des Apple car vont débarquer dans les Apple Store ça risque d’être de la folie et quand on voit de quelle manière Apple maîtrise l’expérience client…
Mais Google n’a pas dit son dernier mot. Le jour ou Google va vendre ou plutôt mettre à disposition de Tata ou des Chinois un concept de voiture électrique autonome (software + hardware), ça risque de donner du véhicule électrique à 9995 ou 14995 euros pour l’Europe…
Apple peut tout à fais allez concurrencer Tesla, mais leur stratégie est trop opaque.
J’ai toujours dit ici, que pour entrer dans la danse des constructeurs de voitures électriques c’est 1 milliards d’euros.
Bien sûr il faut acheter les cellules, le moteur et le redresseur à des équipementiers. Il faut juste se concentrer sur la voiture et rien que la voiture et un réseau de distribution.
Apple fabriquant de voiture électrique, Tesla n’a qu’à utiliser linux dans ses voitures et faire un système open source sur le software. Quel est le software actuel ?
Et si Apple payait déjà des impôts, ils auraient moins de cash.
J’ai connu Apple du temps de l’apple IIe, une machine fantastique pour l’époque, j’ai fait mon enfance et mon adolescence avec ça. Mais je n’achèterai plus jamais du Apple, déjà dans les années 90 les machines étaient vendues très cher et complètement bridées. Alors une voiture Apple ça sera probablement un gadget de plus. Sans compter que Tesla a certainement des brevets …
Par contre je me posé une question toute bête et très méchante vie à vie de Tesla…
Pourquoi ne pas avoir une offre de Model S avec 50kw de batterie..quitte à avoir une autonomie moindre…(280 réelle ?)
mais qui serais dispo de suite et a bcp moins chère …..50 000 ttc ? quelque part, c est sur, ca casse l’image luxe de la marque et peut être leur propre marché de la Tm3 (fin 2018 au mieux) ….mais ca serais top non ?!
hâte d avoir vos avis
Comme il est bête Mr Musk, il ne sait pas qu’en 2025, à cause des grevés, on fera tous la queue pendant 4 heures pour acheter de l’hydrogène à 2.5e/L chez Total??? C’est évident selon Toyota/Hyundai!
En tant qu’équipementier sérieux, avec tout le savoir qu’il faut pour sortir les organes d’un véhicule fiabilisés, tout cela me fait bien rigoler ! Bientôt Mr Moulinex fera aussi son VE autonome … Eh bien, si maintenant des « vendeurs de casserole » informatique se mettent à faire aussi des voiturettes, où va le monde. Je pouffe !
§
Sur l’image, c’est la pomme qui mange Tesla, ou le ver ds la pomme ?!
Moi je pense que VW risque d’être le concurrent direct .
Ils envisagent de construire une usine de batteries pour véhicules électriques en Allemagne, afin de rivaliser avec la « méga-usine » de Tesla.
Selon des estimations de l’agence de presse allemande DPA, Volkswagen pourrait investir jusqu’à 10 milliards d’euros dans une telle usine.
Celui-ci se fixe en effet pour objectif de vendre un million de véhicules électrifiés par an d’ici à 2025