
En marge du salon de l’auto de Bruxelles, l’exposition Dream Car accueillera en première mondiale l’E-Car 333, une voiture électrique conçue et produite en Belgique.
Si le site officiel d’E-Car, toujours en construction, ne donne pas beaucoup d’informations sur ce nouveau modèle, on en apprend un peu plus sur certains médias belges. Principale originalité, qu’un œil affiné pourra entrevoir sur la photo ci-contre, l’E-Car 333 sera un modèle à trois roues.
En termes de performances, les premières données indiquent une vitesse de pointe de 130 km/h et une autonomie de l’ordre de 300 km. Malheureusement, aucun détail technique n’a été révélé sur les différents composants embarqués, notamment concernant la puissance du moteur et la capacité du pack batteries.
L’E-Car 333 sera officiellement révélée à l’occasion de l’exposition Dream Cars qui se déroulera à Bruxelles du 23 au 25 janvier. Un événement qui marquera l’arrivée de ce nouveau constructeur sur le marché et qui permettra d’en savoir plus sur cette nouvelle voiture électrique et son futur lancement…
C’est effectivement un bel hommage à la Mathis VEL 333 (initialement 337) de 1945/46 (33e Salon de l’Auto) que voilà : actuellement le seul exemplaire (sur les 9 probablement construits) restant est en Floride, dans un très beau musée privé … Petite rectification : 333 pour 3roues, 3places, 3l/100. Enfin Cx de 0,22, tout de même !
333 c est :
3 roues,
3 places et
130 km/h
le concepteur, que je connais, n’en est pas à son coup d’essai.
c est un vrai passionné de mobilité électrique légère.
il récolté des fonds aupres de passionnés et le reve commence à prendre vie. ca restera un produit proche de l’artisanat mais un concept durable et réalisate, loin d’une Tesla c est sur !
regardez ICAR et pas Ecar sur le net vous verrez des photos de ses précédentes réalisation
cordialement
En mars 2011 il était prévu de la présenter en janvier 2012, il y a un peu de retard…
http://www.greentechbrussels.be/fr/nouveautes/actualite/item/111-avec-i-care-333-je-soigne-ma-mobilit%C3%A9
Quelques extraits:
-Loin d’être irréaliste dans son timing, le projet consiste essentiellement à assembler les meilleures technologies existantes et les intégrer dans un nouveau design.
– embarquant une série de nouvelles technologies telles que des sièges chauffants à l’aide de gaz, un chauffage de l’habitacle aux UV, un air conditionné ultra léger, un tableau de bord équipé d’un ordinateur.
– La production ne sera lancée et donc garantie que si des commandes sont fermes et qu’ensuite un acompte de 60 % soit payé à la production, le reste à la livraison.
Une petite voiture à 3 roues? Avec cette E-car, je ne pense pas pouvoir effectuer ne fut-ce qu’une partie des mes parcours autoroutiers (ce que même une C-Zero peut faire). Donc, je me demande si une autonomie de 300 km est bien utile pour des parcours essentiellement urbains… Mais j’attends d’en savoir plus avant de me faire une idée définitive.
En Belgique aussi on sait concevoir de jolis pièges à gogos! Par ici les sous-sous, tu recevras (peut-être) un porte-clé et le droit de dreamer éternellement à ce produit purement virtuel.
La description donnée par les médias contient tous les poncifs du verbiage merchandizing actuel sur les véhicules en général et le greenwashing en particulier. Mais aucun détail sur la technique ni sur le bizness-model. Logique, il n’y en a pas.
Cela me fait penser à la Mathis 333 qui nécessite en cycle mixte NEDC moins de 6 kWh/100 km.
Avec une batterie de moins de 20 kWh, elle doit pouvoir atteindre les 300 km d’autonomie.
Là cela commence à m’intéresser parce que l’on est relativement sobre en matière.