Avec sa station Parasol, Driveco souhaite mailler la Corse en stations de charge solaires

En Corse, la société Driveco vient de mettre en service son tout premier Parasol, une station fonctionnant à l’énergie 100% solaire destinée à la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Une installation qui marque le début d'un réseau régional de 70 stations sur l'Ile de Beauté.

Installée à proximité de Bastia, cette première station de charge solaire est dotée de 88 panneaux photovoltaïques étalés sur 150 m² de toiture. En cas de surplus, l’énergie solaire produite peut être stockée dans une batterie intégrée à la station ou réinjecter sur le réseau électrique.

Selon le communiqué de presse de Corsicasol, société à l’origine du projet Driveco, la station Parasol est capable de recharger jusqu’à 7 véhicules simultanément et propose différents modes de charge, du rapide à l’accéléré en passant par la charge dite « normale ». Les photos ci-dessous montrent les différents types de connecteurs : type 2, type 3, Combo CCS et CHAdeMO. En revanche, la société ne précise pas les modalités d’accès à la station.

Vers un réseau 70 stations solaires en Corse

Alors que l’Ile de Beauté produit à ce jour 30% d’énergie renouvelable,  Driveco ambitionne de développer son réseau de stations solaires sur l’ensemble du territoire. A terme, l’objectif est de parvenir à déployer 70 stations-parasols et 700 bornes de recharge tous les 50 kilomètres environ. La société ouvrira d’ailleurs une deuxième station à Ajaccio dans le courant du mois de mai.



Pour mener à bien son projet, Driveco dispose notamment de l’aide du Fonds Européen de Développement Régional qui finance le projet à hauteur de 41 %, soit près d’un million d’euros.

Le projet Driveco a été lancé par la société CorsicaSol

Station solaire Driveco – Reportage France 3