
En Corse, la société Driveco vient de mettre en service son tout premier Parasol, une station fonctionnant à l’énergie 100% solaire destinée à la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Une installation qui marque le début d'un réseau régional de 70 stations sur l'Ile de Beauté.
Installée à proximité de Bastia, cette première station de charge solaire est dotée de 88 panneaux photovoltaïques étalés sur 150 m² de toiture. En cas de surplus, l’énergie solaire produite peut être stockée dans une batterie intégrée à la station ou réinjecter sur le réseau électrique.
Selon le communiqué de presse de Corsicasol, société à l’origine du projet Driveco, la station Parasol est capable de recharger jusqu’à 7 véhicules simultanément et propose différents modes de charge, du rapide à l’accéléré en passant par la charge dite « normale ». Les photos ci-dessous montrent les différents types de connecteurs : type 2, type 3, Combo CCS et CHAdeMO. En revanche, la société ne précise pas les modalités d’accès à la station.
Vers un réseau 70 stations solaires en Corse
Alors que l’Ile de Beauté produit à ce jour 30% d’énergie renouvelable, Driveco ambitionne de développer son réseau de stations solaires sur l’ensemble du territoire. A terme, l’objectif est de parvenir à déployer 70 stations-parasols et 700 bornes de recharge tous les 50 kilomètres environ. La société ouvrira d’ailleurs une deuxième station à Ajaccio dans le courant du mois de mai.
Pour mener à bien son projet, Driveco dispose notamment de l’aide du Fonds Européen de Développement Régional qui finance le projet à hauteur de 41 %, soit près d’un million d’euros.
Chargé ce jour ma nissan leaf 30wh avec prise rapide chademo au parasol driveco d’ajaccio à l’amirauté, la 2ème fois que j’utilise la station, fonctionne bien après la réinitialisation de la borne suite au coup de fil passé au service driveco. Bravo
Un essai charge rapide chademo à parasol ajaccio : en maintenance
Pas de chance
Espoir pour la prochaine visite
88 modules à 250 Wc, cela donne une puissance de 22 kWc, soit une production annuelle en corse d’environ 35 000 kWh, donc une bonne capacité de charge. Seul problème, il faut charger les voitures pendant les heures de production ou pouvoir entreposer le surplus de production dans des batteries de 100 KWh, sinon c’est perdu ou cadeau à EDF.
@ quand sur lile de la réunion….avec tous le soleil qu on a…
pour le financement…ben avec tous l octroi de mer qu on paie ici …malgré qu’on est en Europe (libre circulation des biens et services… et tous ca …)
bizarre la disposition des places de stationnement par rapport à la collection complète de câbles et prises.
7 véhicules simultanément… en charge lente je suppose. Ou alors une seule Tesla. :-)
Beaucoup d’argent public pour financer ce beau démonstrateur. Et ensuite, qui paiera pour les 69 autres stations?
Vous y croyez, vous? D’un point de vue comptable, ça ne peut pas tenir la route. Mais bon, les chasseurs de subventions réalisent des miracles mathématiques!
Si la station est reliée au réseau, pourquoi mettre des batteries? Juste pour faire plus « vert »?
C est le genre de station e service à développer en métropole..
Si ça continue je vais immigré en Corse.😜