Tracter une caravane avec une voiture électrique sans perdre trop d'autonomie ? Un fabricant à trouvé la solution : placer une batterie et deux moteurs dans la remorque pour soulager le véhicule.

Peu de véhicules électriques sont aujourd’hui homologués pour le remorquage. Les quelques modèles qui le sont voient leur autonomie s’effondrer en fonction du poids à tracter. Difficile d’imaginer partir assez loin en vacances avec une grande caravane. Partant de ce constat, le fabricant de camping-cars et caravanes Dethleffs a développé un concept, aujourd’hui devenu réalité : la E-Home Coco.

Dotée d’une batterie de 80 kWh étalée sous le plancher et de deux moteurs de 40 kW et 470 Nm de couple logés dans les roues, la E-Home Coco est mieux équipé que bon nombre de voitures électriques ! Ces caractéristiques permettent de soulager le véhicule tractant, faisant passer la masse de l’attelage de 907 kg à seulement 100 kg via un système de pilotage intelligent.

Sur le toit de la E-Home Coco, des panneaux solaires contribuent à conserver le niveau de charge de la batterie. La caravane pourra également être connectée au réseau électrique d’une maison afin de lui fournir de l’énergie sur demande. Dethleffs a annoncé qu’il réalisera des tests d’efficacité au cours du premier semestre 2019.

Publicité


Publicité