AccueilBrèvesDes panneaux solaires pour le couvre tonneau des pick-up Rivian

La suite de votre contenu après cette annonce

Propulser un véhicule uniquement par l’énergie solaire tient encore du rêve. Mais des panneaux peuvent néanmoins être utilisés pour un appoint d’énergie. Nouvel exemple avec ce couvre-tonneau pour pick-up. Mais il nécessite encore quelques améliorations.

Ces dernières années, plusieurs projets de voitures dites solaires comme Sono ou Lightyear ont vu le jour, puis disparu. L’idée d’installer des panneaux sur une voiture n’a pas disparu. En témoigne la récente proposition de Nissan sur sa petite Sakura. La nouvelle offre de Worksport, baptisée Solis, se rapproche d’ailleurs dans l’esprit de cette dernière. À une autre échelle puisque l’entreprise américaine profite de la belle surface plane offerte par la benne arrière des gros pick-up américains.

À lire aussi
Nissan expérimente un étonnant toit solaire sur une petite voiture électrique

Pick-up sans restriction de genre d’ailleurs. L’entreprise vante surtout son équipement pour le Rivian R1T, mais il peut également être adapté sur des pick-ups d’autres marques, Ford, Chevrolet, Ram ou même Slate. Y compris pour les modèles thermiques… Pour le moment, l’énergie captée ne sert qu’à charger une batterie additionnelle qui elle-même pourra alimenter des accessoires. Les panneaux génèrent jusqu’à 250 W, selon l’ensoleillement.

Bien conscient de cette lacune, Worksport indique vouloir travailler avec les constructeurs pour améliorer son offre et permettre de charger la batterie de traction avec ses panneaux solaires.

Le prix dépend du modèle de pick-up et de la taille de la benne. Pour le Rivian R1T, l’ensemble est facturé 2948 dollars : 1999 pour les panneaux eux-mêmes et 949 pour la batterie.

Nos guides