AccueilBrèvesEt si accélérer était une bonne chose pour la batterie de votre voiture électrique ?

Et si accélérer était une bonne chose pour la batterie de votre voiture électrique ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Une étude américaine affirme que des conduites rythmées permettraient d’allonger la durée de vie des batteries.

Alors que l’autonomie et le réseau de recharge ne sont plus de vives inquiétudes pour les conducteurs, la longévité des batteries et leur réparabilité sont toujours au cœur des attentions. S’il est admis que de bons gestes de recharge permettent de préserver la bonne santé des batteries, des scientifiques viennent de trouver une autre astuce plutôt étonnante !

À lire aussi
Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ? Voilà enfin une réponse précise !

D’après une équipe de chercheurs de l’Université de Stanford, aux Etats-Unis, qui a publié ses conclusions dans la revue scientifique Nature, la décharge dynamique améliore considérablement la durée de vie par rapport à la décharge à courant constant. Autrement dit : les brefs appels d’intensité, et donc les accélérations intempestives, seraient moins néfastes pour les batteries que des phases de roulage à un niveau de puissance constant.

Les conduites zen n’améliorent pas la santé d’une batterie

Au cours de cette étude de deux ans menée dans les locaux du SLAC-Stanford Battery Centre, les chercheurs ont poussé dans les cordes 92 cellules en simulant différents cycles de décharge, de phases de conduite raisonnée à des profils nettement plus nerveux.

Au final, il s’est avéré que c’est ce dernier profil qui a permis de préserver la durée de vie des cellules, avec une augmentation du nombre de cycles complets de 38 % par rapport à un profil de conduite à décharge constante, comme sur l’autoroute. Soit, toujours selon les chercheurs, 300 000 km de plus !

Mais attention, il ne s’agit pas ici de rouler le couteau entre les dents, mais d’une sollicitation soutenue de la batterie avec une grande mixité de situations exigeantes : les légères sollicitations dans les embouteillages (appelées impulsions basses fréquences dans l’étude), la conduite en ville, les régénérations marquées et, donc, les fortes accélérations, préservent beaucoup mieux la batterie.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides