Ce sont déjà 3 exemplaires du modèle eCitaro de Mercedes qui ont été livrés à l’autorité allemande organisatrice des transports Rhein-Neckar-Verkehr GmbH (RNV), pour des services quotidiens de 200 kilomètres au minimum.

Un des bus électriques sera exploité pour desservir le centre-ville historique de Heidelberg entre 9 et 22 heures, à raison d’un passage toutes les 20 minutes, sur une ligne de 4 kilomètres ponctuée de 12 arrêts. Autre ville du sud-ouest de l’Allemagne également posée sur les rives du Neckar, affluent du Rhin : Mannheim. Là, ce sont 2 Mercedes eCitaro qui vont être mis en service, entre 6 heures et minuit, sur 2 lignes différentes : Gare de Käfertal – Quartier nouveau de Franklin ; Place de l’Amitié – Nouvelle zone industrielle Taylor.

Pour Rhein-Neckar-Verkehr, l’électrification de sa flotte de 180 bus trouve sa cohérence dans ses offres de transports qui s’appuient également sur 180 tramways et trains urbains. « Ces derniers sont électriques depuis plus de 100 ans », précise-t-on chez RNV.

Les 3 bus électriques Mercedes eCitaro sont chacun équipés d’une batterie modulaire composée de 10 modules d’une capacité énergétique unitaire de 25 kWh. Six sont installés sur le toit, les 4 autres prenant la place réservée sur les modèles diesel au moteur et au système de transmission.

Au bout de 200 kilomètres de service, les eCitaro devront être rechargés (authentification automatique), via le connecteur rapide Combo 2 par lequel pourra transiter un flux d’une puissance maximale de 150 kW. Pendant cette opération, un autre bus devra assurer les dessertes. D’abord thermiques, les véhicules en doublure seront rapidement remplacés à leur tour par des modèles électriques.

Des bus Mercedes Citaro électriques pour Mannheim et Heidelberg
4.2 (84.44%) 9 votes