
200 bus exploités dans la région de Tel-Aviv pourront prochainement se charger par induction dans les gares routières.
ElectReon n’en est pas à son coup d’essai. La start-up israélienne collabore depuis 2019 avec l’exploitant des lignes de bus de Tel-Aviv, Dan Bus Company. L’entreprise de transport exploite une ligne urbaine de 2 km comportant 600 mètres de voie permettant la recharge sans fil en roulant.
Ce nouvel accord prévoit de mettre en place des zones de recharge par induction lorsque les bus sont à l’arrêt. Pendant un temps de pause ou bien lors de la montée des passagers, les batteries se chargeront sans fil.
Le projet est décliné en 2 phases. La première consiste à équiper 100 bus électriques qui pourront se charger sans fil au terminal de la gare routière de Reading. La seconde phase permettra d’équiper les 100 autres bus de la Dan Bus Company. Ce sera également le déploiement de la charge par induction sur d’autres sites dans Tel-Aviv et ses environs.
Ainsi équipés, les 200 bus exploités dans la région de Tel-Aviv pourront voir leur capacité de batterie réduite. La recharge par induction à différents points de la ville va permettre d’optimiser le poids des batteries.
Sinon il y a le Bluetram de Bolloré, qui n’est autre qu’un bus électrique qui biberonne à chaque station équipée, non pas par induction ni par caténaire, mais avec une sorte de grosses « fiche jack » que la station vient planter dans le réceptacle ad’hoc du bus, placé à l’avant droit dans le toit. Cela nécessite cependant un positionnement assez précis du bus, à l’aide de dispositifs optoélectroniques simples.
Si l’on prend l’exemple de Limoges le bus électrique existe depuis 1943 et ça a toujours très bien fonctionné. Alors oui le bus électrique en agglomération et tout à fait possible.
Dans les années 20 du siècle dernier, sont nés les trolleybus, il n’en reste aujourd’hui très peu encore en activité.
Un siècle plus tard on nous présente des systèmes beaucoup plus chers, plus polluants pour la planète, moins durables et bien plus complexes pour aboutir à un résultat similaire.
Ou est le progrès ???
Ici au Luxembourg, les Bus électriques commencent à être en nombre.
Temps de recharge donné pour 5 minutes.
Avec des caténaires placés au bout de la ligne.
Question: On connait le rendement de ce type de recharge dans ce cas d’utilisation ?
De simples catenaires au niveau des arrêts éviteraient les pertes de la recharge par induction et les problématiques de champ électromagnétique sur les personnes et les objets.
1er transport en commun interdit aux porteurs d’un pacemakers ? :-P
Intéressant, historiquement l’idée de la recharge aux arrêts avait été expérimentée sur les gyrobus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyrobus
La contrainte principale est le temps de recharge en station, directement lié à la puissance de recharge maximale atteignable.