
Le fabricant de bornes de recharge français vient de livrer ses 3 premiers chargeurs rapides en Chine à l’occasion de la signature d’un accord de coopération avec BRS China.
Le marché chinois fait les yeux doux aux entreprises françaises et DBT, le fabricant de bornes de recharge rapide, compte bien en profiter. Il vient de livrer 3 chargeurs rapides destinés au showroom de BRS China.
La collaboration entre les deux sociétés vise à faire des tests pour adapter les bornes aux normes chinoises. En effet, les protocoles de charge et les connecteurs ne sont pas les mêmes qu’en Europe, ce qui implique que les ingénieurs des deux entreprises vont devoir modifier les chargeurs et faire des essais sur les voitures chinoises.
Ce projet a démarré il y a plusieurs mois et les équipes de DBT et de BRS China espèrent pouvoir rapidement commercialiser ces chargeurs rapides, d’autant que le gouvernement chinois souhaite accélérer le déploiement des bornes de recharge dans le pays.
Olivier DELASSUS, directeur général de DBT, explique « nous avons trouvé en Chine un contexte très favorable à un déploiement commercial. Notre partenaire BRS China est parfaitement implanté et les autorités locales de Zhongshan font preuve d’une véritable ambition pour développer la mobilité électrique. Les équipes de DBT sont fières d’avoir pris pied en Chine avec la livraison ces 3 chargeurs, à ce jour les plus éloignés géographiquement de notre usine basée à Douai ».
Rappelons que DBT est une entreprise française, leader Européen des chargeurs rapides et cotée en bourse sur Alternext.
Il suffirait donc d’être coté en bourse pour être leader?
Il y a 20 ans, les chargeurs rapides DBT pour les VE NiCd ne fonctionnaient pas et ont été modifiés par l’ingénieur qui a fondé EV-Tronic. Pour moi, la référence en bornes de charge rapide est EV-Tronic.
Des bornes fiables (si installées dans les règles) et compactes que le chargeur Cameleon des Zoé ne fait pas disjoncter… Et dont le contenu technologique est très supérieur. Si les Chinois copient la « technologie DBT », ils ne vont pas copier le meilleur… Enfin, tant que les investisseurs ne lisent pas ces lignes…
Bonsoir, je rentre de Cherbourg sur Poitiers. J’ai faillit ne jamais arrivé a Poitiers… à Tours sur 4 chargeurs DBT, 3 en pannes, Ikea, Tours sud, Tours nord. La seule qui m’a sauver c’était Auchan saint Cyr sur Loire. Nissan et DBT on fait deux grosses erreur qui sinon aurait booster leur bornes et la Leaf. Avoir au moins deux bornes par emplacement pour éviter la crise des pannes. Et poser une prise 230V classique pour que leur clients puissent au moins ne pas être planté complètement si la bornes best HS. L’autre point noir et la durée de charge des Zoé, 1 a 2h… les Zoé bloques les bornes posées par Nissan, alors que Renault ne pose rien.
Il ferait bien de travailler sur la fiabilité et sur la maintenance de leurs bornes qui est juste une catastrophe…
Bravo à cette PME française qui n’hésite pas à franchir les frontières les plus exotiques.
C’est ça la France qui gagne
DBT = « Douaisienne de basse tension », pour mémoire. Le principal reproche que je ferais aux gros chargeurs rapides de la DBT sont leur affichage très peu contrasté, illisible au soleil. C’est vraiment pénible à la fin ! Il suffirait de mettre un petit déflecteur en plastique pour parer à cela. Bravo pour les nouvelles bornes tri-standard : type 2 en AC, CHAdeMO en DC et Combo CCS en DC, puisque les autorités compétentes et les fabricants n’ont pas été capables de se mettre d’accord, lamentable. Donc je déplore une nouvelle fois qu’il n’y ait pas, une fois pour toute, un seul standard de charge avec un seul type de prise.