
Le constructeur canadien Daymak a récemment annoncé une série de six véhicules électriques. Le premier vient tout juste d’être dévoilé ! Il s’agit du Spiritus, une voiture électrique à trois roues.
Avec deux roues à l’avant et une roue à l’arrière, la première création du Canadien Daymak étonne par son gabarit. Le constructeur présente le Spiritus comme « la voiture électrique à trois roues la plus rapide au monde ». Ce titre est notamment gagné grâce à un poids situé autour des 160 kilos.
Nommée Ultimate, la version haut de gamme du Spiritus associe un groupe motopropulseur de 197 chevaux à une batterie de 80 kWh. La vitesse de pointe est annoncée à 209 km/h et l’autonomie à 482 km. Plus raisonnable, la version Deluxe se limite à 137 km/h et à une autonomie de 300 km grâce à un pack à la capacité limitée à 36 kWh.
Au Canada, Daymak annonce un prix de départ de 19 995 dollars pour la version Deluxe. C’est ainsi un grand écart avec la version Ultimate, pour laquelle il faut débourser la coquette somme de 149 000 dollars ! À noter que le 0 à 100 km/h ne prend que 1,8 seconde à cette dernière, comme un Tesla Roadster. Il faudra 6,9 secondes au Spiritus Deluxe pour réaliser le même exercice.
Daymak ouvre les précommandes pour le Spiritus, et il faut débourser 100 dollars pour s’inscrire. Le fondateur de la marque, Aldo Baiocchi, promet « un prix plus bas » pour les personnes qui précommandent le véhicule. Enfin, la campagne de réservations s’arrêtera au mois de juillet.
80kWh dans ce truc qui n’existe pas en dehors d’images de synthèses. 100kWh dans l’Aptera.
Bref, puisque c’est la mode je vais me lancer aussi je pense, j’ouvre les réservations pour un vélo révolutionnaire les amis, il embarque 40kWh de batterie et ne pèse QUE (tenez vous bien) 12 kilos sur la balance (tout pleins faits, pilote compris). Je demande seulement 1000 euros par précommande, entièrement remboursable cela va de soit. Je compte en produire 10 000 avant la fin de l’année dans mon garage, avant de passer à une production à grande échelle de 10 000 000 l’année prochaine.
No arnaque garantie à 100%.
Enfin un véhicule innovant !
On va regretter nos 2,5 tonnes de SUV bien aimés pour transporter en moyenne 1,2 personnes.
Merci aux véhicules insolites et plein de bon sens de chahiter nos habitudes.
Chapeau bas aux constructeurs de Twike, Microlino, Nobe et Spiritus Deluxe.
D’ailleurs, je ne crois pas que Nobe ait encore eu un article sur Automobile Propre…
Le constructeur Estonien de la « Nobe 100 » est parti à la conquête de l’ouest Etats-Unien, je parie que l’on va bientôt en entendre parler comme un véhicule de petite série.
Une batterie de 80kwh avec les technos actuelles, ca ne peut pas peser moins de 320kg à elle seule, donc écrire 160kg pour l’ensemble du véhicule et ne pas tilter qu’il y a comme un problème…..
Soit ils ont multiplié la densité par 4 avec une nouvelle techno de batterie (ce qui serait la news la plus importante) , et la batterie fait genre 80kg, et ca donne bien 160kg pour le véhicule complet. Soit Daynac ment. Soit le journaliste a fait une boulette.
C’est moi ou il y a 2 échappements sur la dernière photo ?
« voiture électrique à trois roues la plus rapide au monde » je ne suis pas sûr mais plus étonnant c’est le poids de 160 Kg avec 80KW de batteries !
Il sont fort !
Le reste du reportage n’est pas mieux
Je pense que cette présentation à une semaine d’avance ! (nous serons le 1er Avril)
Précisons que cette entreprise fabrique avant tout des vélos électriques. La gamme de 6 véhicules comprend surtout des vélos carénés et des scooters. A la rigueur un des modèles peut être nommé « voiture », encore que la catégorie n’est pas bien définie (tricycle sans permis?).
Le modèle monoplace haut de gamme ici présenté n’est qu’un vague projet pour 2025. Pas demain qu’on en verra sur nos routes!