AccueilBrèvesDans sa course à l'électrique, le groupe Volkswagen lâche le célèbre studio Italdesign

Dans sa course à l'électrique, le groupe Volkswagen lâche le célèbre studio Italdesign

La suite de votre contenu après cette annonce

La maison de design, détenue par les Allemands d’Audi, s’apprête à changer de main. Le groupe Volkswagen cherche à réduire ses coûts dans le cadre de son passage à l’électrique. Qui pourrait bien racheter Italdesign ?

Depuis son acquisition par le groupe Volkswagen en 2010, Italdesign a conservé une place unique dans l’industrie automobile. Fondé en 1968 par Giorgetto Giugiaro, ce studio de design italien est à l’origine de modèles emblématiques comme la BMW M1, la Lamborghini Gallardo ou encore la légendaire DeLorean DMC-12.

Italdesign restera-t-il sous pavillon européen ?

Racheté par le biais de Lamborghini, une autre marque du groupe Volkswagen, Italdesign a été placé sous la gestion d’Audi, symbole du savoir-faire allemand en matière d’ingénierie. Cette intégration visait à renforcer les capacités de design du groupe. Mais la transition vers l’électrique a profondément modifié la stratégie du constructeur.

À lire aussiCet étrange pick-up coupé électrique a une puissance de plus de 2000 ch

Face à des coûts en hausse et à une concurrence accrue, le géant allemand s’est engagé dans une vaste politique de réduction des dépenses. C’est dans ce contexte que s’inscrit la mise en vente d’Italdesign. Le média italien indique que les syndicats de l’entreprise ont déjà été informés et qu’une procédure juridique est en cours.

La vente pourrait donc se concrétiser rapidement. Mais qui pour racheter la pépite italienne ? Les noms des potentiels acquéreurs n’ont pas encore été dévoilés, mais le spectre d’une prise de contrôle chinoise est déjà évoqué. Des groupes comme Geely et BYD ont les capacités financières. Un moyen d’occidentaliser leurs futurs modèles ?

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides