
Cette estimation est au cœur d’une courte interview accordée par Luc Chatel au quotidien Ouest-France et publiée ce vendredi 21 juin 2019.
Le dirigeant de la Plateforme automobile française (PFA), qui regroupe 4.000 entreprises de la filière, a précisément indiqué : « Il faut 5 milliards de dollars pour créer un nouveau moteur thermique, mais quelques dizaines de milliers d’euros pour un moteur électrique ».
L’ancien ministre et secrétaire d’Etat souhaitait ainsi souligner l’urgence qui pèse sur les industriels concernés pour effectuer un virage vers la mobilité électrique et le numérique. « S’adapter pour éviter la casse », a-t-il prévenu.
Cette mutation est rendue nécessaire en raison de la menace qui pèse à courte échéance sur 15.000 emplois du fait du recul des véhicules diesel en France.
Confiant, Luc Chatel laisse à réfléchir avec cette autre comparaison : « Il y a davantage de technologie, plus de millions de lignes de code dans une DS7 que dans un Airbus A320 ».
On se doutait bien que sortant de chez L’Oréal, il aurait peu de compétence en ingénierie automobile…Par contre, j’aurais bien aimé savoir ce qu’il pense des VE à H2, histoire de voir s’il peut avoir un peu de courage politique, et entend ou non aider à l’émergence d’un champion national dans cette filière (PSA/Michelin/Faurecia).
la vache il a fumé quoi ce ministre, qq dizaine de milliers d’euro ? il a une visseuse industrielle a ce tarif. on est certes sur un ordre de grandeur different, mais c’est limité a un facteur 10. c’est oublier que l’electronique automobile ca coute (pas comparable avec un telephone ou une tablette), qu’il y a du securitaire qui engage des validations et frais incompressibles, le coffre d’une zoé est presque aussi rempli que celui d’un thermique, il y a du travail derrière. le virage, c’est vouloir changer de maison sans avoir fini de la payer et personne pour la reprendre. une maison a 5 milliard par gamme de moteurs. C’est en cours car le gain est indubitable, mais il y a un echeancier. parler ainsi est populiste et demagogique. dire qu’il etait a l’education … ce n’est pas lui qui valorisait les filieres technique, il continue de devaloriser ce travail. c’est un trou du C… !!
Bon, Luc Chatel, on se demande qu’est-ce qu’il en sait, avec un Dess de marketing et une brillante carrière chez l’Oréal. Ça me fait penser à l’histoire : « si tu sais faire quelque chose, tu le fais ; si tu ne sais pas le faire, alors tu peux l’enseigner ; si tu n’y connais vraiment rien, tu peux devenir expert ; et si tu es complètement incapable, alors tu peux faire de la politique ».
« Il y a davantage de technologie, plus de millions de lignes de code dans une DS7 que dans un Airbus A320 »….
je pense qu’il ferait mieux de se limiter a la politique, plutôt de parler sur ce qu’il ne connait pas … mais on a l’habitude avec ce genre d’artiste.
par contre il a raison de secouer les industriels français, il ont déjà du retard !!!
Beau fil de discussion ça fait plaisir de voir des échanges ce cette qualité. Sauf abehsera lol….
Quand on produira autant de voitures électriques que de voitures polluantes, le prix des voitures électriques sera bien inférieur à celui des polluantes
Quand on compare les prix des voitures il ne faut pas oublier que les VE (par la faute ou grâce à Tesla) ont beaucoup d’options intégrées dans le prix de base ( pilotage automatique, accès internet, …) . Quand j’ai comparé une bmw polluante hybride et une Tesla model3, la plus chère, à options identiques, était la polluante.
Encore faut il que les millions de lignes de code ne viennent pas de Californie.
D’autre part ça fait 2 ans que les Allemands se préparent à la transition vers l’electrique En formant massivement ses employés.
Et la France en est où? Elle y réfléchit?
Je me rappelle que Renault avait investit 3 milliards de francs pour passer d’un moteur 2,0l 8 soupapes diesel à un moteur 2,3l 12 soupapes diesel. Et c’était au début des années 90.
PSA a dû partager les frais avec FIAT pour sortir un moteur nouveau parti d’une feuille blanche pour la Peugeot 205 et la FIAT Uno.
Mercedes utilise des moteurs Renault à faible cylindrée, car c’est impossible d’amortir un nouveau moteur en si peu de temps. Avant les constructeurs ont 30+ ans pour amortir un moteur, mais maintenant c’est plus le cas. Si ils ont 20 ans c’est déjà bien, et en Europe il est fort probable que les voitures électriques auront 50% de part de marché vers 2035.
Ford et GM ont tout simplement partagé le coût d’une nouvelle boite de vitesses pour leurs futurs pickups.
La conception d’un moteur électrique est dérisoire. C’est la chaine de fabrication qui va couter cher, mais le coût sera très, très inférieur a une chaine de fabrication d’un moteur thermique.
On nous avait habitué à mieux ! La difficulté n’est pas dans le bobinage du stator, c’est sur ! Par contre, faire une electronique de puissance embarquée capable de sortir 150 kW pendant plusieurs minutes et fiable dans le temps, ce n’est pas si simple.
Luc Chatel… on parle bien de l’ancien ministre de l’éducation nationale sous Sarkozy, qui ne sait pas faire un exercice de Maths de niveau CM2 ?
Je ne comprends même pas qu’on s’intéresse encore à ce que dit ce benêt.
Quelques dizaines de milliers d’euros c’est juste le prix des licences logicielles nécessaire à la conception du moteur (mécanique, thermique, électromagnétique), et encore avec un seul concepteur et sur une seule année.
Peut être que pour un moteur électrique plus efficient, il deviendra plus complexe. Même s’il est déja extrêmement efficient et qu’il ne date pas d’hier (utilisation dans d’autres transports).
La ligne de code de l’A320 et de tous les avions est optimisée et relue par 1 autre ingénieur et un qualiticien. Elle coute très chère.
Les comparaisons de Monsieur Chatel sont fantaisistes. C’était des paroles extraites d’une séance de « réfection du monde » un samedi soir tard au bistro?
On ne sait pas combien coûte la conception d’un moteur au pétrole puisque ça existe depuis longtemps et que l’on ne conçoit que des évolutions, pas du tout pareil.
Il est vrai que le moteur électrique est plus simple et moins cher. Mais l’essentiel est ailleurs. Chimie des batteries, électronique de puissance des convertisseurs, pour charger la batterie et pour faire tourner le moteur.
un moteur electrique , (pas la recherche, est tres simple à fabriquer pour quelques centaines d’euros, et pas des dizaines de milliers , les batteries coutent tres cheres , si c’était le cas , par rapport au moteur thermique, pourquoi une voiture electrique serait vendue le double d’une voiture thermique?, de toutes façons , ces projets vont s’écrouler rapidement, trop chers , autonomies trop faibles, on aura jamais la production electrique et les installations suffisantes pour fournir l’electricité à 40 millions de véhicules , et comme celà ne rapporteras rien à l’état , le prix de l’electricité sera multipliée par 40 ou 50 plus cheres que le fossile
« Il faut 5 milliards de dollars pour créer un nouveau moteur thermique » dans l’absolu oui peut-être, mais un industriel ne repart jamais d’une feuille blanche mais fait des évolutions perpétuelles de leur moteur thermique. Si il devait vraiment lâcher 5 milliards a chaque « nouveau moteur thermique » y a bien longtemps que ce « modèle économique » n’existerait plus et tout le monde rouleraient en VE…
Ceci dit cette observation est tout aussi valable pour un moteur electrique…
Ma première calculette disposant d’un micro processeur avait plus de puissance de calcul qu’un porte avion nucléaire des années 60. Une DS 7 accède au web grand public pour plein de choses ce qui n’est pas le cas, heureusement, d’un avion de ligne pour sa navigation, donc si l’on veut faire des comparaisons avec la masse de données accessibles, on peut dire n’importe quoi,comme assurer que technologies et nombre de lignes de code sont directement comparables …
J’ai comme un doute sur la comparaison. Peut être un A320 de 1987 et encore pas sûr.